Les mots me manquent.
Comme tant de choses. Ou si peu. L’imperceptible différence, écrivais-je jadis, ailleurs, quand les mots ne se traçaient pas encore sur l’écran.
De mots, d’écrans et de silence, il en était question samedi 20 mai, dans un billet évoquant la disparition possible du cinéma, au moins dans sa version salle obscure, lumière venant de derrière le spectateur et regard levé vers l’écran.
Je ne changerai pas le monde, je sais. Mais j’aimerais qu’il ne change pas trop vite pour me laisser encore, jusqu’au bout, le plaisir du spectacle cinématographique.
Même si…
Ce billet était illustré des créations de Jason Shulman, qui condensent quelques films en une seule image. Et de cette photographie, extraite du film de Jean-Luc Godard, Adieu au langage.
Une autre manière de parler (si l’on peut dire) des mots qui manquent.
Comme tant de choses. Ou si peu.
Jadis, j’écrivis aussi : Un jour, même l’impossible n’existera plus. ce jour là, je cesserai de me taire.
(Photo : Jean-Luc Godard)
Comme les années précédentes, la rétrospective en musique évoque des chanteurs ou musiciens qui nous ont quitté en 2017.
Mary Tsoni s’est tue le 8 mai 2017. L’actrice et chanteuse grecque s’est tuée ce jour-là, disant adieu au langage et au reste. Elle avait juste 30 ans.
Pour mémoire, la carte du jour de la “petite année” :