“L’apathie est grande, l’égoïsme presque général ; on se ratatine pour se soustraire au danger, garder ce qu’on a, vivoter en paix.”
François René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848)
Si la citation du jour a étrangement quelque rapport avec notre époque, elle n’en a aucun avec l’image et le billet du jour.
Mais, en cherchant sans trouver le nom des habitants de la ville d’Apatity, mon esprit a “naturellement” flotté du coq à l’âne depuis le nom de la ville.
C’est dans cette ville russe, près de Mourmansk, que s’est déroulé, dans la nuit du 9 janvier, ce qui n’est qu’un fait divers. Fort divertissant.
Un jeune Russe ivre a volé, dans une école de pilotage, un véhicule blindé, qu’il a ensuite conduit à travers les rues de la ville, emboutissant au passage quelques voitures en stationnement. Il a fini sa course dans la vitrine d’un supermarché où il est allé voler… une bouteille de vin. Et s’est fait arrêter par la police locale.
C’est tout. C’est dérisoire je sais par rapport à d’autres actualités.
Mais j’avais besoin de souffler un peu. Et je préfère tellement les blindés russes qui s’en vont au supermarché que ceux qui se vendent si bien “grâce” à la guerre qu’ils font en Syrie.
(Photo : Albert Borkin)
Voler un char pour aller voler une bouteille, ce n’est quand même pas le moyen le plus simple de se saouler, quand il suffit de pousser la porte du bar le plus proche (ou plus lointain) où l’on aura peut être en plus la chance de boire en musique.
Comme leur nom ne l’indique pas, les Leningrad Cowboys sont (est?) un groupe finlandais. Rendus célèbres par les films que leur a consacrés leur compatriote et complice Aki Kaurismäki (et que vous pouvez encore revoir ici), ils continuent leur carrière internationale. Qui les conduit aujourd’hui sur abcdetc avec All we need is love, extrait de l’album Buena Vodka Social Club.
1 Commentaire