“C’est cikidikié (C’est celui qui le dit qui l’est)…”
Air connu des cours de récréation (et d’ailleurs)
Il a beau affirmer qu’il n’a jamais rien dit de tel, ou en tout cas pas de cette manière, les propos tenus par Donald Trump jeudi 11 janvier lors d’une réunion à la Maison blanche sur les questions d’immigration risquent de lui coller à la réputation autant qu’une merde de chien aux godasses du passant malchanceux (même si le pied gauche, etc.)
“Why are we having all these people from shithole countries come here?”
Ce qui a été diversement traduit et unanimement apprécié de par le monde, par les pays visés et au-delà.
Car qu’on traduise par “pays de merde”, comme l’ont fait nombre de mes confrères, ou plus justement par “trous à merde”, comme l’écrit plus justement Courrier international, ça ne change pas grand chose du mépris raciste que ces propos dénotent. Sans vraiment surprendre.
Et, sans ajouter ma voix au concert d’indignation (sans sanctions ni représailles ?), je ferai juste remarquer au “génial” locataire de la Maison blanche (qui ne lit que twitter, je sais) que dans le genre merdique, son pays n’est pas mal non plus.
Et que, s’il se donne la peine de regarder de plus près, nous vivons tous, à des degrés divers, dans un monde de merde !
Où je ne suis pas certain que les collègues de Donald Trump soient tous moins racistes que lui. Ni tous les pays plus accueillants envers les habitants de pays où la vie est plus merdique que chez nous !
*
Les photos du jour ne sont pas d’actualité (à part la couverture du Daily News), mais je trouvais que la fresque du graffeur Hanksy, abondamment reprise par quelques étasuniens (et dont les déclinaisons sont en vente ici), illustrait bien la citation du jour. Comme la vidéo ci-dessous (ou celle-ci, dont j’ai eu connaissance après le bouclage) :
(Photos : Hanksy, DR)
La chanson me trotte dans la tête depuis que j’ai entendu les propos orduriers du n° 45. Alors je vous la partage, en souvenir et en mosaïque :
Broken hearts are for assholes, par :
- Frank Zappa (l’auteur)
- Dweezil Zappa (son fils, qui entame cette chanson à 9’00 de cette vidéo, je n’en ai pas trouvé de version isolée… mais qui écoutera ça ?)
- Elio e le Storie Tese
- esaitenreisser ? dans une folle et désopilante version métal !
Quoi que, à bien écouter, je me demande si la chanson ne s’adresse pas … à moi ! Bref…