Rêver, fantasmer, atterrir…

, ,

Slide 1

“Toute ma vie j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air.”
Jacques Dutronc

Personnellement, je n’ai jamais rêvé d’être une hôtesse de l’air. Ni vraiment fantasmé sur elles. J’ai d’autres rêves, que je poursuis encore pour certains, et d’autres fantasmes, qui s’étiolent doucement avec le temps.

Bref.

En même temps que je trouvais toutes les images de la Bishwa Ijtema au Bangladesh, m’est apparue la photographie du jour, du pape en route vers l’Amérique latine, qui m’a évoqué les hôtesses de l’air donnant leur consignes avant le décollage. Et que personne n’écoute.

Loin de moi de penser que personne n’écoute le pape et les foules qui l’accueille(ro)nt au Chili et au Pérou témoigneront du contraire. Mais je ne suis pas certain qu’il soit entendu.

Dimanche dernier, avant son départ et à l’occasion de la Journée mondiale des migrants, François a une nouvelle fois appelé à l’hospitalité, l’accueil et la « rencontre avec l’autre”. Et, en entendant ce matin le compte rendu de la visite calaisienne de notre président, j’ai eu comme un doute sur la bonne compréhension de cette parole.

Mais bien sûr, nous sommes un état laïc et ce n’est pas un pape qui va nous dire ce que nous devons faire. Une hôtesse de l’air aurait serait peut être plus convaincante.

À vérifier.

(Photo : Alessandro Bianchi)

Triste actualité musicale encore.

Mais puisque j’ai chantonné Zombies tout au long de la journée d’hier, je vous propose d’écouter… When you’re gone, qui résonne encore mieux avec l’annonce du décès de Dolores O’Riordan… et avec mon état d’esprit du moment