Besoin de soleil ?

,

Slide 1

“De deux choses lune, l’autre c’est le soleil…”
Jacques Prévert

*

Suite à une attaque virale qui a touché l’ensemble de l’équipe de votre blougi préféré, vous voudrez excuser je l’espère ce billet un peu en kit (sans rapport avec un hommage quelconque à un fasciste et délinquant fiscal disparu récemment).

Bref.

Si vous souhaitez lire la suite de ce magnifique poème de Prévert, vous pouvez le retrouver sur deux anciens article d’abcdetc, en avril 2010 puis en avril 2012.

Si vous souhaitez vous composer une galerie de belles images de la “super Lune bleue de sang” qui a visité notre ciel cette semaine, pour la première fois depuis depuis le 31 mars 1866, vous pouvez aller les chercher chez mes confrères qui vous en proposent plus d’une vingtaine (ici ou ), plus d’une trentaine (ici ou ), voire même 63 sur le site du Daily Mail ! Malgré quelques doubles, vous devriez frôler la centaine d’images, ce qui vous placera bien loin de mes confrères français qui n’en offrent qu’une dizaine à leurs lecteurs.

Si vous vous contentez de l’image du jour, sachez juste que ces étourneaux ont été photographiés la semaine passée au dessus de Nea Kios, dans le Péloponnèse.

Si vous avez besoin qu’on vous explique le titre du jour, c’est peut être que le virus qui a touché l’équipe d’abcdetc (iconographe, rédacteur, poète et webmaster) était contagieux.

Bon rétablissement à vous. Et que revienne le soleil !

(Photo : Bougiotis Vangelis)

PS : La prochaine “super Lune bleue de sang” aura lieu le 31 janvier 2037, nous signale notre maître du temps depuis son inhalateur. Nous ne sommes pas en mesure de vous promettre que nous assurerons sa couverture…

Et puisque le programmateur musical a lui aussi succombé à l’épidémie, nous vous proposons une reprise de reprises, avec Mamy Blue.

Un titre qui va bien avec la lune et un clin d’œil à ma mère, disparue il y a tout juste un mois.

Avec

  1. Les Pop Tops
  2. Nicoletta, bien sûr, pour la version “originale
  3. Dalida, en italien !
  4. Ricky Shayne, dont je me souviens du 45 tours donné avec un jean aux stocks américains
  5. Le même Ricky Shayne, quelques années plus tard, pour une version allemande
  6. Лайма Вайкуле (Laima Vaikule)
  7. José Mercé, pour une adaptation très espagnole
  8. Joey Starr et Nicoletta, pour une totale et superbe réinterprétation en 2011, Mamy
  9. L’une des dernières versions d’une chanson devenue immortelle, par le Péruvien Gasper “Sekta Madafaka”