Paré au décollage

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

“Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte.”
Sigmund Freud

*

N’allez pas croire que je radote, même si j’ai déjà utilisé la citation de Freud ici ou là. Ou que je sois plus freudien que ça, ou même lacanien, mes rapports avec la psychanalyse étant des plus distants, et pas à cause de Michel Onfray, auquel je souhaite quand même un bon rétablissement après sa rupture d’anévrisme qui succède à une certaine rupture de la pensée.

Bref…

C’est juste une réminiscence qui m’a traversé en découvrant les photos de Zhu Yue et de ses 5 amis de Kaiyuan (dans la province du Liaoning), posant tout fiers auprès de l’Airbus A320 qu’ils ont construits eux-mêmes, en un peu moins d’une année.

Un rêve commun, nous explique l’agence chinoise qui a relayé l’information, qui aurait coûté aux 6 amis – outre quelques centaines d’heures de travail – la modique somme de 800.000 yuans (un peu plus de 100.000 euros).

Le prix d’un rêve. Loin du prix réel d’un Airbus qui se négocierait autour des 85 millions d’euros.

Mais pour ce prix-là, la réplique du fleuron de l’industrie aéronautique européenne est dépourvue de vrais moteurs. Et de beaucoup d’autres choses. Mais la carcasse de l’avion est là, avec ses 37 mètres de long et 36 mètres de large, forte des  40 tonnes de fer que les constructeurs amateurs ont assemblées.

Et ça suffit au bonheur de Zhu Yue, qui compte reconvertir son avion en restaurant thématique. Ou en habitation !

*

L’avion ne volera pas, mais les trains chinois roulent. Et les gares se multiplient. On peut même dire qu’elles poussent littéralement comme des champignons.

En lisant l’histoire de Zhu Yue, j’ai repensé (outre au bonheur et à Freud) à cette autre information en provenance de Chine, où une gare a été construite en moins d’une nuit par 1500 travailleurs…

Quand je pense que les travaux de la ligne de bus près de chez moi durent depuis plus de 2 ans et son censés se terminer en 2019 !

(Photos et vidéo : DR)

Les Chinois savent décidément tout faire. Même du rock.

C’est ce que j’avais déjà lu dans cet article du Monde diplomatique de mars 2017…

Dans lequel ne figure pas Fazi… En tournée européenne en ce moment. En Airbus ou en train ? Je l’ignore…