Pas si cons

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26

“Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu.”
Credo olympique d’inspiration religieuse (si, si…)

L’événement sportif du moment c’est bien sûr les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, où les deux Corées nous la jouent réunifiées pour l’occasion. Bien loin de la réalité diplomatique des derniers mois. Et des prochains…

Mais abcdetc s’est intéressé à un autre événement, beaucoup moins médiatisé : le rallye Pariz-Bakar.

Non ! Il n’y aucune faute de frappe cette fois. Vous avez bien lu. Pas d’images du Paris-Dakar, qui se déroule maintenant bien loin de la France et du Sénégal, mais des photographies en provenance de Croatie où depuis 1990, le Carnaval de Rijeka (Croatie) organise ce rallye automobile parodique, avec des dizaines de participants aussi maquillés que leurs voitures.

Ma pauvre connaissance de la langue croate et le manque de relais de mes confrères français (trop occupés en Corée?) ne m’ont pas permis de retrouver le classement du rallye, à l’issue des épreuves artistiques et sportives. Je me suis contenté du sourire que m’a donné ce spectacle, qui m’a fait oublier un moment la pitoyable mascarade que nous propose Kim Jong-un à Pyeongchang.

(Photos : Goran Kovacic, Ivica Tomić, DR)

Et pour expliquer le titre du jour, tout en palliant la paresse du programmateur musical : une chanson du siècle dernier, quand la société n’avait pas encore eu Renaud !