Bon anniversaire !

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

“Laissez-moi rêver que j’ai 10 ans…”
Alain Souchon

*

Me concernant, je sais bien que c’est pas vrai et que samedi 17 février dernier a marqué mon 56e anniversaire.

Mais pour Pavaresia Sopi, c’est vrai !

Ma (presque) jumelle a donc fêté ses 10 ans avec un jour d’avance, vendredi donc, dans son petit village de Sllovi. Un jour d’avance et un jour avant les grandes célébrations à travers le Kosovo, dont Pavaresia est la première ressortissante à avoir vu le jour après la déclaration d’indépendance du 17 février 2008.

Un sourire à partager, comme l’espoir des quelques 2 millions de Kosovar restés au pays. L’espoir d’un avenir aussi radieux que ce sourire, débarrassé de la corruption, des déséquilibres économiques, des séquelles de la guerre et de la non reconnaissance encore de trop de pays de la planète, dont 5 de l’Union européenne.

Un espoir résumé par ce commentaire d’un exilé revenu au pays pour fêter ces 10 ans et cité par RFI : “Regardez ce que nous avons obtenu en dix ans. C’est vraiment bien, et dans dix ans ce sera encore mieux.”

Dans dix ans, Indépendance (c’est la traduction de son prénom Pavaresia) aura 20 ans. Et son sourire sera encore plus éclatant…

(Photo : Visar Kryeziu)

Si le pays avait déjà eu l’honneur de ces pages (dans quelques séries internationales), la musique kosovare y était (scandaleusement?) absente.

La chanteuse britannique née à Pristina, Rita Ora, est revenue samedi au pays natal pour un concert devant quelques milliers de ses “compatriotes”. Avant de chanter pour les quelques dizaines de lecteurs d’abcdetc.