Aux armes, etc.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

“Aux armes aux armes
Et cætera
Faites entrer l’accusé !”
Mellismel, Aux armes

*

Je ne suis pas très sûr qu’on fête en grande pompe, en septembre prochain, le 80e anniversaire des accords de Munich. Qui n’empêchèrent pas la guerre qui éclata l’année suivante…

Et j’ai autant de doutes sur l’utilité réelle en matière de paix de la 54e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) qui s’est déroulée le week-end dernier, dans la même ville de Munich.

Même si certains la qualifie de meilleure ‘Think Tank Conference’ au monde, ce rassemblement de centaines de décideurs internationaux, pour quelques discours et des “milliers de rencontres”, a visiblement autant d’influence sur la “paix durable et la sécurité pour tous(un vœu chinois de Nouvel an)… que le sommet de Davos (auquel certains le comparent) n’a d’effets sur l’éradication de la pauvreté.

Et ce ne sont pas les 300 civils tués depuis dimanche (et la fin de la conférence…) dans la Ghouta orientale en Syrie qui diront le contraire !

Mais je ne suis qu’un idéaliste pacifiste. Comme quelques centaines ont défilé dans les rues munichoises en préambule à la conférence. Qui m’ont permis de me sentir moins seul.

C’est déjà ça…

(Photos : Michaela Rehle, Sebastian Gabriel, F. Hörhager,
David Speler, DR)

Parmi les “responsables” qui ont défilé à la tribune de la conférence de Munich, Benjamin Netanyahu a fait un numéro remarqué en exhibant un “vrai morceau de drone iranien” pour témoigner de la menace iranienne encore mieux qu’il l’avait fait à la tribune de l’Onu en 2012  avec son dessin ridicule

Pour faire oublier la vraie menace contre la paix qu’il représente lui même ?

Et j’ai donc trouvé, via le site musicale d’une radio allemande, Gili Yalo, Israélien d’origine éthiopienne, enregistré ici à Tel Aviv pour … les Berlin sessions.