En VO sous-titrée (ou pas)

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

“C’est un sale truc, être toujours jeune, quand on vieillit…”
“Depuis que l’homme rêve, il y a déjà eu tant d’appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu’il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.”
“ Vivre est une prière que seul l’amour d’une femme peut exaucer.”
Romain Gary, Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable

*

Plus je vieillis, plus j’aime Romain Gary. Alors, je me suis offert en exergue trois citations glanées ici ou là, en me disant qu’il faudra bientôt que je lise (relise ? fichue mémoire) ce livre-ci, qui va bien aller avec le sentiment de vieillissement qui m’accompagne ces temps-ci.

La troisième, je me la garde pour plus tard…

La deuxième pourrait figurer en exergue générale de ce blougui qui ne change pas vraiment le monde qu’il observe, dénonce et parfois encourage…

La première colle bien avec le personnage du jour, Sivio Berlusconi, qui fit une courte apparition dans ces pages durant la campagne électorale italienne et qui s’est fait encore remarquer hier en se rendant au bureau de vote.

La prestation – très médiatisée – du dirigeant de Forza Italia a été quelque peu perturbée par l’irruption d’une Femen, sur les traditionnels seins nus de laquelle on pouvait lire : “Berlusconi, sei scaduto”. Soit “Berlusconi, tu es périmé”, pour ceux qui (comme moi) ont besoin des sous-titres.

Et, même si j’ai pris quelques distances avec les Femen (dont abcdetc fut un des premiers médias français à relater les actions…), je n’ai pu m’empêcher d’être d’accord avec cette déclaration d’obsolescence. Surtout en voyant le cavaliere détourner le regard. Et tourner les talons, laissant les seuls photographes apprécier le spectacle. Dont les a vite privés le service d’ordre…

Le bunga bunga paraît bien loin.

Bref.

À l’heure qu’il est, je n’ai pas le résultat des élections législatives de ce dimanche (où j’écris) et je ne sais pas si l’inéligible Silvio Berlusconi accédera une nouvelle fois au pouvoir, grâce à son alliance avec l’extrême droite, ou si son étrange (pas tant que ça…) coalition sera battue par le Movimento 5 Stelle (Mouvement 5 étoiles), si souvent traité de populiste dans les médias de par chez nous (comme les Insoumis, tiens…). Et dont il faudra que je demande à ma correspondant italienne ce qu’il en est vraiment. Et si le Le V majuscule en rouge de leur logo représente bien “à la fois le ‘V’ de la victoire et le début de ‘vaffanculo’”, comme l’affirme (sous réserve) wikipedia, sans sous-titre pour “vaffanculo”.

(Photos : Daniel Dal Zennaro, Claudi Furlan, Miguel Medina, Stefano Rellandini, DR)

Sans transition, mais non sans rapport .

Francesco De Gregori, La donna cannone

Il faudra que je demande aussi les sous-titres.