Le sabre et le goupillon
(Version actualisée)

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22

“Tu ne tueras point.”
Sixième commandement du Décalogue
“Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.”
Évangile de Jean

*

En voyant les images du jour, j’ai eu comme un doute sur le fait que ces fidèles aient bien lu le nouveau comme l’ancien testament.

Ces photographies ont été prises le 28 février dernier, le jour du retour à l’école des lycéens de Parkland où 17 personnes ont été tuées par un ancien élève. Ce jour-là, près de 500 fidèles étaient réunis, arme à la main, à Newfoundland, en Pennsylvanie, pour recevoir la bénédiction de prêtres eux aussi armées de fusils automatiques.

Si une certaine sagesse – de moins en moins – populaire affirme que Dieu reconnaîtra les siens, je doute (une fois encore) de sa capacité à se retrouver dans cet étalage d’artillerie dans l’église du Sanctuaire, une émanation de l’Eglise de l’unification, plus connue sous le nom de secte Moon, dirigée par Hyung Jin Moon, fils cadet du Révérend Moon, décédé en 2012. Sacrée (si j’ose dire) filiation…

Je doute aussi de la possibilité d’entrer armé dans un hypothétique paradis. D’où la conclusion de ce bref billet qui ne mérite pas de plus long développement :

 

Leurs armes, ces rois des cons aux drôles de couronnes ne les emporteront pas au paradis…

(Photos : Eduardo Munoz, Jacqueline Larma, Tim Tai, Don Emmert)

Si la guitare de Woodie Guthrie tuait les fascistes, celle d’Hendrix tirait de sacrées salves.

J’ai été un peu étonné de le retrouver en sélection FIP de ce mois, près de 50 ans après sa mort. Mais Dieu sait (même si j’ai des doutes là encore…) combien de bandes de Jimi Hendrix trainent encore dans les studios qu’il a hanté.

Qu’il repose en paix et écoutons-le, moins paisiblement, dans Lover Man extrait de ce nouvel opus Both Sides of the Sky, à paraître vendredi.