Argent trop cher

Slide 1
Slide 2

“Il ne faut pas se méprendre
Asphyxiant les sentiments
L’argent pourrit les gens
Précisément en ce moment
Tous s’achète tout se vend…”
Suprême NTM, L’Argent pourrit les gens

*

Il traverse l’actualité quotidienne, sur abcdetc comme ailleurs, en catimini ou en vedette décomplexée, comme dans l’habituel classement des milliardaires de Forbes, qui en dénombre cette année 2028 dans le monde et 40 en France. Où l’on a plus de mal à dénombrer les pauvres : entre 5 et 8,9 millions, selon les modes de calcul, mais en augmentation plus rapide que le nombre de milliardaires, que l’inflation et que la lutte contre les inégalités, qui se révèle être un slogan plus creux encore que le développement durable.

Bref. L’argent est partout en même temps (pour parler moderne) que nulle part. Si l’on en croit bien sûr les appels répétés à la rigueur aussi indispensables que les nécessaires économies budgétaires.

J’ai quelque doute alors sur la nécessité indispensable de créer une nouvelle monnaie, virtuelle et cryptée, qui semble servir surtout à alimenter une nouvelle spéculation en même temps (il faut que je me surveille sur l’emploi de ce terme…) qu’elle nécessite une débauche d’énergie à créer.

Vous aurez peut être compris que je parle du Bitcoin et que je n’en suis pas fan.

Contrairement aux habitants et aux édiles de Kranj, en Slovénie, où a été inauguré cette semaine un rond-point décoré du logo de la célèbre cryptomonnaie. Une manière “artistique” d’envoyer “un message au monde pour souligner notre ouverture à la numérisation, notre sensibilité à l’utilisation des nouvelles technologies et à la pensée progressiste” ».

Devant cet engouement pour le progrès (fort relatif si l’on en juge pas la « foule » présente lors de l’inauguration de l’œuvre), ma sensibilité s’incline. Et je garde pour moi la réflexion que dans un monde qui ne tourne pas rond, les rond points restent quand même de bons endroits où changer de direction.

À défaut de faire demi-tour !

(Photo : Borut Zivulovic)

Pour rester en rapport avec ce qui précède, tout en explorant le monde en musique: Amadou et Mariam dans une belle reprise du fameux Money des Pink Floyd.