Imaginer

Slide 1
Slide 2

“L’effondrement du père s’est traduit pas l’épanouissement du pèze.”
Régis Debray, ce matin sur France-Culture, évoquant Mai 68 comme une victoire de la bourgeoisie

*

C’est jour de grève dans le travail qui me paye, et de manifestation pour aller défendre, sinon une “certaine idée de la France” pour citer tous les politiques citant De Gaulle, mais une certaine idée d’un service public capable de rééquilibrer – un peu – les inégalités croissantes générées pas les politiques libérales, d’inspiration Reegano-Thatchérienne.

Je souligne au passage le paradoxe d’un président reprenant à sa manière qu’il n’y pas d’alternative aux réformes qu’il entreprend (rendant hommage au fameux TINA de Margaret Thatcher) tout en abusant (en même temps) du en même temps !

Bref.

Jour de grève, mais pas vraiment de commémoration (50 ans après le 22 mars de Nanterre) d’une révolution ratée qui fut plutôt une “victoire de la bourgeoisie”.

Et jour de manifestation en compagnie de mes collègues syndiqués ou non, mais pas de mon collègue syndicaliste qui ne pouvait pas faire grève et aller manifester pour cause de participation à un colloque … sur Mai 68 !

Tout est dit, non ?

Je ne m’associerai donc pas aux “festivités” de commémoration de l’année 68, sauf en fabriquant peut être quelques Shadoks, dont je remercie ma jeune stagiaire du travail qui me paye d’avoir retrouvé un modèle de pliage sur le web.

Et si je dois commémorer, ce sera plutôt les 45 ans de la lutte des LIP à Besançon. Lesquels incarnèrent pendant quelques mois, avec le slogan autogestionnaire “on fabrique, on vend, on se paye”, une réelle alternative au capitalisme.

Quelques mois où, avant que le pouvoir ne casse l’utopie, l’imagination fut réellement au pouvoir

Je les remercie encore une fois. Comme je remerciais ici, il y a quelques années, leur leader le plus emblématique, Charles Piaget.

Qui n’a rien perdu de son esprit combatif avec les années, comme en témoigne cette intervention au moment de la visite de Myriam El Khomri dans les anciens locaux de LIP, en mai… 2016 !

(Photos : Henri Cartier-Bresson, Martine Franck)

Et même si les archives de LIP sont moins fournies que celles sur Mai 68 dont nous serons abreuvés dans les prochaines semaines, je partage avec vous cette vidéo et cette affiche.

 

Sans autre commentaire.

Une vidéo vue plus de 35 millions de  fois sur le web :

Et une autre, visionnée moins de 1500 fois.

La révolution n’est pas une affaire de buzz…