Prendre l’air

Slide 1
Slide 2

“Allez-vous faire voir !”
Air ancien, toujours d’actualité

*

Je progresse. Pour le coup (de comm) j’ai compris l’italien sans l’aide de google pour la traduction : “Le parlement ne sera plus le symbole d’une caste, mais la maison de tous les citoyens”, a annoncé sur son compte Facebook le nouveau président du parlement italien, Roberto Fico, issu du mouvement 5 étoiles.

Belle et fière déclaration, accompagnée d’une photo prise dans le bus, qu’il utiliserait donc comme tout le monde pour se rendre au travail ! Un vrai démocrate proche du peuple. Mais avec un siège vide à sa droite. Mauvais signe.

“Et alors ?” se sont interrogés ses compatriotes (et électeurs ?) qui ont épluché ses comptes de campagne, où l’on apprend que le même Roberto Fico a dépensé l’an dernier 2 500 euros en taxi, contre 22,50 euros en bus et métro. Même pas le prix d’un abonnement mensuel !

Peut-être que, pour être encore plus proche du peuple, Roberto fraude-t-il ? Mais il y a plus de chances que, pour faire comme nombre de ses confrères en politique, il frime.

Les moyens de communication ont beau se moderniser, les vieilles ficelles resservent toujours. Au risque de s’user. Dans le genre “regardez-comme je suis populaire et d’ailleurs je fais comme le peuple” il y a quelques précédents, dont je me souviens personnellement de Giscard, ses petits déjeuners avec les éboueurs et autres devine qui vient dîner, dont on a pu apprécier les goûts simples à l’occasion ses démêlés diamantaires avec Bokassa.

Je sais bien que la mode est à l’affichage dans les réseaux sociaux, mais la majorité des quidams prennent le bus, le métro ou leurs pieds sans le faire savoir à la terre entière.

Mais le ridicule ne tue toujours pas et l’abus de communication, s’il finit par nuire à à la démocratie, ne semble toujours pas ennuyer les politiques de tous bords.

À une exception qui mérite d’être saluée.

Kim Jung-un a pris le train ! Pour une discrète visite “officielle” en Chine, le jeune dictateur sur-coréen a préféré ce modeste moyen de transport à l’avion qu’utilisent tous ses homologues dirigeants de la planète. Une vraie tradition familiale, puisque son père et déjà son grand-père utilisaient ce moyen de transport lors de leurs – rares – déplacements.

Et pour prouver que ce n’est pas de la frime, il n’y a qu’à regarder : aucune photo de Kim dans le wagon n’a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Les démocrates auraient-ils des leçons à recevoir de la part des dictateurs ?

Aie !

(Photos : DR)

Et avec ça ? Une chanson italienne bien sûr ! Qui n’a peut être pas grand rapport avec le mouvement 5 étoiles, mais bien avec ma prochaine actualité et mes vacances (congés pays) discrètes à la mer…

Loredana Bertè : Il mare d’inverno.

Merci à ma fournisseuse officieuse…