Réveillez-vous

Slide 1

“Le temps n’attend pas.”
“La citatiomanie est notre plus grande ennemie.”
“Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise.”
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870-1924)

*

Trois citations pour le prix d’une.

La première pour m’excuser d’avoir supprimé la troisième photo du billet d’hier, que j’ai finalement décidé de conserver pour aujourd’hui. Anticipant un peu sur la marche du temps. Et laissant traîner le nom du photographe…

La deuxième pour me moquer de cette nouvelle manie de proposer chaque jour une citation, ce qui ajoute un temps de recherche de la phrase ad hoc, aux recherches iconographiques et musicales. sans parler de l’inspiration.

La troisième pour le plaisir de la trilogie, qui peut tout aussi bien évoquer la sainte Trinité, un signe franc-maçon ou le fameux trio Lénine-Staline-Trotski (ou Groucho-Harpo-Chico, après la disparition de Gummo et Zeppo…)

Je vous laisse choisir.

Et, à propos de choix et de trio, je n’ai pas grand chose à ajouter à la réélection de Viktor Orbán à la tête du gouvernement hongrois. Pour un troisième mandat. Après Poutine et ses 77% de voix puis Abdel Fattah al-Sissi et ses 97%, le Hongrois mérite bien de terminer 3e, en n’obtenant qu’un modeste 50% des suffrages !

À moins de voir dans ce “piètre” résultat le signe d’un sursaut démocratique en Europe et dans le monde, j’ai comme l’impression que le système le plus bottom up de la terre est bien mal en point.

Un peu comme notre langue nationale. Et comme chez nous où nous avons aussi plébiscité, il y a moins d’un an, un “autoritaire” voire un “libéral-autoritaire illégitime” qui s’inspire moins de De Gaulle que de “Napoléon III”…

Là encore, je vous laisse choisir. Ou pas !

Quant à la photo du jour, elle vient bien de Hongrie où, le 2 avril dernier, le groupe folklorique Mayossa célébrait Pâques d’une étrange manière, avec les femmes recevant des seaux d’eau en échange … d’œufs colorés.

Étrange tradition, à laquelle je n’adhère pas plus qu’à une certaine modernité. Mais en regardant l’image, j’ai ressenti comme le besoin qu’on me (nous) réveille !

(Photo : Sandor Ujvari)

Non ! Je ne vous proposerai pas trois musiques du jour (n’exagérons pas).

Mais, Söndörgő, le groupe du jour, nous vient bien de Hongrie.