En (avant,) marche !

Slide 1

“L’exception confirme la règle…”
Expression curieuse

*

Je ne suis pas vraiment sûr d’être exceptionnel et j’ai une certaine tendance à respecter les règles, ne serait-ce que pour être tranquille, suivant l’explique de Brassens qui déclarait que “le véritable anarchiste est celui qui traverse dans les clous parce qu’il ne veut pas que les flics l’emmerdent”. Et je ne pense pas non plus être anarchiste, même si les règles m’emmerdent souvent plus que les flics (qui me laissent assez tranquille, vu mon grand âge et mon apparence ethnique).

Bref.

Pour une fois, parlons de la France.

Contrairement à 10,2 millions de mes compatriotes (6,4 jeudi et 3,8 dimanche), je n’ai pas regardé Emmanuel Macron pérorer devant les journalistes à la télévision.

Mais, j’ai un peu lu des résumés, sans grand intérêt. Et, en trouvant l’image du jour chez un confrère anglo-saxon, je suis allé en lire un peu plus.

Une photographie prise dimanche à Notre-Dame des Landes, peu avant l’intervention du soir, dans laquelle le sus-cité Macron s’est permis quelques contre-vérités (lire ici) et une petite pointe d’ironie sur les résistants à la force policière qui défendent un projet de société alternatif :

«Je vais avoir moi un projet agricole alternatif. Je vais aller m’installer dans votre salon et puis je vais dire : “C’est un projet agricole alternatif.”»

 

Mouais.

Je me demande si ça se passe vraiment comme ça dans le salon des Macron quand Emmanuel et Brigitte ne sont pas d’accord sur le programme télé. Ou le menu du soir. Ou la prochaine destination de vacances.

Et, au delà de cette réponse disproportionnée à “un projet alternatif”, j’ai comme l’impression de plus en plus prégnante que ce type qui ne parle que de transformation du pays, de réformes nécessaires et d’entrée dans le 21e siècle, est plutôt fermé aux solutions alternatives à son programme libéral.

En marche, oui,mais au pas ! Une, deux…

Demain, je retourne regarder le monde ou ce type, qui ressemble de plus en plus à Sarkozy, va me provoquer les mêmes symptômes !

(Photo : Pascal Rossignol)

En voulant passer aussi de la chanson française, je me suis rendu compte que j’avais décroché de l’actualité des variétés par chez nous.

Alors, j’ai retrouvé une vidéo de Kent, de 1990. Qui m’a parue tellement d’actualité !

Lequel Kent est encore dans l’actualité discographique avec un live enregistré au Café de la danse l’an passé, disponible en vidéo aussi :