Anniversaire

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

“Chapelier : C’est drôle, j’ai l’impression de vous connaître.
Alice : Nous nous sommes rencontrés quand j’étais plus jeune.
Chapelier : Je regrette mais je ne m’en souviens pas du tout.
Alice : Parce que ce n’est pas encore arrivé.
Chapelier : Quand cela arrivera-t-il ?
Alice : Plus tard ! Quand vous serez bien plus âgé.
Chapelier : Quand vous serez plus jeune et moi plus âgé…
Alice : Je comprends que ce ne soit pas très sensé.
Chapelier : C’est parfaitement sensé pour moi.”
Dialogue dans Alice de l’autre côté du miroir

*

La citation du jour est un peu décalée par rapport au sujet. C’était pour ne pas ressortir le coup du “non anniversaire” d’Alice n° 1…

abcdetc n’a pas la place de fêter tous les anniversaires et je m’en suis déjà excusé. Je n’ai d’ailleurs aucun excuse à présenter à Élisabeth II d’Angleterre qui a fêté ses 92 ans samedi sans même m’inviter.

J’excuserai davantage un autre natif du taureau, Karl Marx, dont le bicentenaire sera célébré le 5 mai prochain. Et je n’ai rien à dire à propos de Freud qui n’aura que 162 ans le lendemain, le 6 mai donc. Sauf que je regrette parfois que la psychanalyse ait fait plus long feu que le communisme.

Bref.

Quelques semaines avant son anniversaire, Karl Marx a eu enfin droit à l’érection d’une statue à son effigie dans sa ville natale de Trèves, en Rhénanie. Il était temps…

Mais ça n’a pas été si simple que ça, puisque le conseil municipal n’était pas unanime (42 pour, 7 contre, 4 abstentions) pour accepter ce cadeau, réalisé par l’artiste chinois Wu Weishan et offert par l’état … chinois !

L’inauguration officielle aura bien lieu le 5 mai, en présence peut être encore de Michael Thielen et Henning Laufer qui étaient là lors du montage.

Mais, sosie ou pas, statue chinoise ou non, ou feux tricolores à son effigie (toujours dans sa ville natale qui s’est finalement bien lâchée…)

…j’ai comme l’impression que Karl Marx est bien passé de mode.

Il faudrait peut être lancer une application sur portable pour qu’il redevienne branché. Mais le marxisme sur les “stores” des GAFA aurait-il encore un sens ?

(Photos : Harald Tittel, Wolfgang Rattay, Camarade Praveen Kumar)

PS : Si ce billet paraît aujourd’hui 23 avril et non le 5 mai, c’est que c’est aussi (surtout) le 90e anniversaire de mon père et géniteur… qui ne lit pas abcdetc, mais grâce auquel vous pouvez le lire !

Tous ces anniversaires de vieux et je ne connaissais même pas Tim “Avicii” Bergling qui est mort vendredi dernier à 28 ans. Mais j’avoue avoir contourné ses chansons incontournable qui ont peut être fait danser la planète entière. Je préfère d’autres rythmes.

Bref.

Et puisqu’en parlant de la statue de Marx j’ai repensé (sans vous en parler) de toutes celles de Lénine qu’on déboulonne encore, j’ai choisi d’inviter une nouvelle fois dans cette rubirque… Lenine, qui a reçu son nom de parents admirateurs du petit père des peuples.