Historique ! encore ?

, ,

Slide 1

“Les deux moment de l’histoire qui m’auront le plus marqué resteront les naissances de mes deux enfants…”
Auto-citation

*

Pas le courage de chercher une citation appropriée au sujet du jour. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ce que je vérifie chaque soir en me servant mon repas… Bref !

Mais n’y voyez aucune trace d’autosatisfaction, n’étant vraiment pour rien dans l’événement planétaire du jour, qui a réuni les deux leaders coréens, Kim Jong Un (un abonné à abcdetc) et Moon Jae-in (à la présence plus discrète), à la frontière entre les deux pays.

Une rencontre qui s’est déroulée devant plus de 2.833 journalistes (chiffre provisoire et sans doute inférieur à la réalité), ce qui fait que vous n’avez pas attendu que je vous en parle pour être au courant. Et que je me contenterai d’une seule image (il y en a plein d’autres ici ou ailleurs).

Même si je demeure dubitatif sur la porté réelle et les résultats concrets de cette poignée de main historique (et de toutes les anecdotes que nous narrent mes centaines de confrères depuis ce main), j’ai une certaine satisfaction (finalement…) à voir ici réuni en quelques photos tous les sujets traités cette semaine sur ce blougui. À savoir, la dénucléarisation (plus facile à écrire qu’à prononcer ou à réaliser), la politique du cliché et le communisme (ou le marxisme au choix…)

Mais à propos de communisme (ou de marxisme), je reste dubitatif quant à son existence réelle en Corée du Nord. Et je suis toujours triste de voir que ce principe de société est toujours caricaturé dans les derniers pays où il est au pouvoir. Alors que le capitalisme se porte si bien sous son masque.

C’est pourquoi je tiens à remercier la lectrice de ce blougui, ré-indianisée pour quelques temps, qui nous a fait parvenir cette photo en direct du Kerala, état du sud de l’Inde (et seul état au monde) où le communisme est toujours – fièrement – au pouvoir à l’issue d’élections libres et non faussées (comme la concurrence européenne).

L’inscription sur le mur, à côté du portrait du Che, dit simplement : “It’s not my fault if Reality is MARXIST.” Ce n’est pas la mienne non plus…

(Photos : Korea Summit Press Pool, DR) 

Et parce qu’il y a toujours des sourcils de doute ou des souries d’ironie quand on parle du communisme, je vous ai trouvé un beau diaporama avec des images du Kerala (entre autres) accompagnées d’une bien belle chanson…

Et même un autre, avec une musique plus locale…