Même trop, même mal

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12

“Tout s’arrange dans la vie, même mal.”
Alfred Capus

“Tout s’arrange, le plus souvent, en ne s’arrangeant pas.”
Tristan Bernard

*

Notre monde est plein de contrastes. Je ne cesse de le répéter dans ce blougui. Et, face à la violence quotidienne de son actualité, je tente – même mal – de trouver des chemins de résistance. Et de sourire.

Le photographe et géographe allemand, Kilian Schönberger, distingue mal les couleurs et les nuances. Il nous offre pourtant, parmi d’autres images de forêts visibles sur sont site, de bien belles images de la Forêt tordue. Une forêt de Poméranie occidentale, en Pologne, où 400 pins y poussent d’une d’étrange manière : après une courbure à 90°, leurs troncs reprennent une croissance normale (apicale, selon wikipedia qui m’apprend ce terme à l’instant).

 

Un beau spectacle, à l’étrangeté amplifiée par la brume présente lors des prises de vue.

Et, moi qui ne suis pas toujours doué pour les métaphores, j’ai aimé celle que j’ai perçue ici. Et je la dédie à tous ceux (toutes celles aussi) qui aiment les arbres et se sentent parfois en train de pousser dans la mauvaise direction. Il n’y a pas de raison que nous ne pouvions pas, nous aussi, retrouver notre verticalité.

Il faut peut être juste être patient. Les pins de Poméranie ont 80 ans…

(Photos : Kilian Schönberger)

À cause du titre qui m’est venu, instinctivement, j’ai cherché quelques reprises de cette chanson … qui est elle même une reprise, puisqu’avant d’être le dernier succès scénique de Jacques Brel, L’Homme de la Mancha fut une comédie musicale… étasunienne.

Bref…

La Quête, par :

  1. Jacques Brel
  2. Johnny Hallyday
  3. Nicole Croisille

Et The Impossible Dream, par :

  1. Richard Kiley
  2. Elvis Presley
  3. Diana Ross

“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.”
Jacques Brel