Choisir ?

Slide 1

“La liberté, c’est la faculté de choisir ses contraintes.”
Jean-Louis Barrault

“La liberté, c’est de pouvoir choisir celui dont on sera l’esclave.”
Jeanne Moreau

“La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l’égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l’homme libre.”
Victor Hugo

*

Ça commence bien : je n’ai pas réussi à choisir la citation à placer en exergue de cet article qui parle de choix… Et avec deux hommes pour une femme, je ne respecte même pas la parité (marité?)

Bref…

Alors qu’un·e nouveau•elle grand•e combat•e féministe se déroule par chez nous autour·e du·de la point·e médian·e, les Irlandaises ont bien de la chance de disposer d’adjectifs neutres. Elles peuvent ainsi se battre pour le droit à l’avortement.

Le référendum pour – enfin – libéraliser l’interruption volontaire de grossesse aura lieu vendredi. Et, selon les derniers sondages, le oui pourrait l’emporter. Croisons les doigts pour que cette bonne nouvelle se confirme. Et que personne n’oblige les Irlandais à bien revoter, comme ce fut le cas lors du référendum à propos de la constitution européenne. Pour laquelle la France n’a pas eu cette chance de se prononcer de nouveau…

Bref (bis).

La photo du jour m’a amené à prendre les quelques nouvelles irlandaises que je vous ai transmises ci-dessus. Mais la surcharge “artistique” du collectif Subset, sur une affiche de la coalition pour l’abrogation du 8e amendement de la constitution irlandaise qui pénalise l’avortement, a entraîné tellement d’autres questions autour du choix, en avoir ou pas et lequel faire… que je vous épargne la suite de réflexions sur mon avenir que je vais poursuivre seul.

Et voilà, c’est donc tout pour aujourd’hui.

(Photos : Clodagh Kilcoyne)

Pour la musique, j’ai renoncé à chercher trop loin et j’ai “choisi” de partager avec vous la chanson qui passait à la radio, The Wanderer, par Jil is Lucky, alias Jil Bensénior, un compatriote qui a choisi de chanter en anglais… mais pas que.