On nous prend pour des idiots

, ,

Slide 1
Slide 2

“Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.”
Proverbe chinois

*

La vidéo montrant son exploit ayant fait le tour du monde, il était logique que Mamoudou Gassama passe par abcdetc. Et même je ne suis pas certain qu’il n’aurait pas aimé rester Malien et vivre dans son pays qui ne lui en offrait “pas les moyens”, je salue ce prochain nouveau compatriote et son avenir hors de la clandestinité.

En même temps, pour parler comme certain, sa naturalisation ne règlera rien à la situation de son pays d’origine, toujours en état de guerre malgré la présence de 1500 militaires français, ni à celles de milliers de clandestins ou de demandeurs d’un asile dont les conditions d’accès ont encore été durcies par la loi “asile et immigration”, votée il y a un mois par le parlement et qui arrive au Sénat mercredi.

Et je ne suis pas le seul à dénoncer une récupération politique éhontée” par notre “hypocrite” champion du en même temps.

C’est sans doute que, malgré que j’exerce cette fonction dans le travail qui me paye, je n’ai rien compris à la communication.

À moins que j’ai pris la mauvaise habitude de regarder au-delà de ce qu’on me désigne. Et je suis bien content de savoir que je suis de moins en moins seul.

Il faudrait peut être que Jupiter et ses stratèges, qui réussirent l’an passé à berner 8.657.326 électeurs (24% des votants du premier tour, 18% des inscrits…) réalisent qu’ils s’adressent aujourd’hui à 56 millions de citoyens.

Qui ne sont pas tous des imbéciles et qui regardent peut être au-delà de ce qu’on veut bien leur montrer.

(Photos : Thibault Camus, Ludovic Marin)

PS : Jupiter et son doigt ont été photographiés le 25 mai dernier au Forum économique de Saint-Pétersbourg, ce qui redonne un peu d’air planétaire à ce blougui qui risque de se faire engluer par la politique intérieure, comme il y a quelques années sous Sarkozy… Et d’engluer professionnellement son auteur ?

La musique du jour nous vient d’un peu plus au sud que le Mali, de la République démocratique du Congo, mais nous permet de retrouver un vrai Jupiter, Jupiter Kobondj, déjà passé sur abcdetc, mais qu’on retrouve avec plaisir.

Jupiter & Okwess, Ekombe… Ça vient de sortir !