Comme un enfant

Slide 1

“Tes yeux
Voient les jeux
Sois donc heureux
Et ce monde capricieux
Laisse-le aux adultes vaniteux
Retourne dans ton paradis soyeux
Bâti de pleurs, rires et rêves des dieux”
Kaar Kaas Sonn, dans Les Petites histoires,
inspirées par l’Unicef, pour ses 70 ans en 2016

*

Je n’avais aucune raison de vous proposer ici des photos “historiques” d’un speed dating singapourien que vous avez déjà vues 100 fois ailleurs. Et franchement, ces images de deux mâles dominants, faisant assaut de coiffures ridicules et de sourires à effrayer les gosses, après nous avoir saoulés de leurs insultes de cours de récréation, où ils se sont menacés l’un l’autre pendant des mois de t’are ta gueule !, n’ont pas grand chose de passionnant ni de prometteur de lendemains qui chantent. Car ce jeu de cons ne changera pas grand chose au futur, sauf peut être pour le blond et vulgaire président étasunien qui y gagnera – peut être – un pris Nobel de la Paix à peine plus mérité que celui de son prédécesseur…

Bref, si j’ose dire après cette longue introduction.

J’ai boudé ces sales gosses qui n’en ont plus l’âme et, parce que j’aimais bien cette image qui ne raconte pas plus d’histoires, parce que j’aime mieux les histoires qu’on raconte aux enfants pour dire ou mentir le monde, parce que c’est demain mercredi, jour de grande récréation, parce que peut être aussi cet enfant de La Havane regarde le monde à l’envers, à revers, à sa manière… Enfin, parce que, quoi…

En ajoutant le sourire qui manque peut être dans l’effort ou la concentration de l’enfant cubain. Et avec une pensée pour un autre regard d’enfant, passé par ici il y a un mois. Et pour les autres enfants actuellement à bord de l’Aquarius à la dérive de port en port. Et d’autres encore.

Et vous…

(Photo : Alexandre Meneghini)

Une musique un peu cubaine pour accompagner l’enfant du jour.

Avec La Dame Blanche, alias Yaïté Ramos Rodriguez, dont le nouvel album vient de sortir…

Et une chanson avec même un petit air d’accordéon pour saluer la mémoire d’Yvette Horner.