“La vie est toujours trop cruelle. Tout ce que nous pouvons faire, c’est essayer de passer le ballon et laisser le soleil briller. En espérant qu’il brille pour tout le monde.”
Eric Cantona
*
Soyons clair !
J’aime le football. Même si je suis presque d’accord avec ceux qui nous expliquent qu’il y a 100 raisons de le détester. Presque, parce que je pense que plus ça va, plus les excès de ce sport le rendent détestable et qu’on dépasse les 100 raisons.
Mais j’ai aussi une certaine aversion pour tous ces intellos, cultureux, les deux ou rien du tout, qui se pincent le nez dès qu’on parle de football. Parce qu’ils ne mangent pas de ce pain là et ne fréquentent pas ces lieux-là.
Permettez-moi de leur (vous) dire qu’ils ont tort. Car, malgré tous ces excès, ses dérives, ses sombres histoires et les tristes egos qui s’y promènent à la rencontre de sacrés cons, le football conserve une beauté propre, une magie unique, une poésie inimitable. Essayez simplement de vous offrir un jour, le bonheur simple d’un match en tribunes, entouré d’inconnus avec lesquels vous allez partager 90 minutes d’un spectacle dont vous ignorez tout, jusqu’à la fin, et laissez-vous aller…
Ceci dit, cette Coupe du Monde, à peine commencée, commence déjà à me gaver. Ne serait-ce parce qu’il devient assez difficile de trouver des photos d’autres événements pour alimenter ce blougui et que j’aimerais bien parler d’autre chose.
Quand même.
Mais, puisque mes confrères de Reuters m’ont proposé une exploration de la planète football bien loin des flonflons russes, je n’ai pas résisté à vous proposer une petite galerie en forme d’hommage à tous ceux qui tapent dans le ballon à travers le monde.
Tous ceux et toutes celles bien sûr. Comme Rajkumari et Amrita, les deux ados de la dernière photo que j’ai ajoutée à la série. Deux des joueuses de l’association My Angels Academy (l’Académie des anges) qui propose aux enfants de Delhi de transformer leur vie “grâce à l’amour et au football”.
Projet ambitieux, mais c’est une manière de mettre en œuvre le conseil de Cantona.
(Photos : Ivan Alvarado, Alexandre Meneghini, Andres Martinez Casares, Sergio Perez, Henry Nicholls, Anton Vaganov, Zohra Bensemra, Annie Risemberg, Njeri Mwangi, Akintunde Akinleye, Francis Kokoroko, Toru Hanai, B. Rentsendorj, Samrang Spring, Dondi Tawatao, Jorge Silva, Darren Whiteside, Ann Wang, Clodagh Kilcoyne, Rupak de Chowdhuri, Raj K Raj)
Un autre tour du monde et une autre envie de changer le monde, le tout avec la reprise d’une chanson d’un célèbre musicien footballeur.
La dernière création de Playing for Change rend hommage à Bob Marley, avec une association Natural Mystic/Just a Little Bit.
Allez Sochaux !! 😉
Douce soirée à toi