“On ne peut pas courir et se gratter les pieds en même temps.”
Proverbe malien
“Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle.”
Edgar Morin
“Il faut inventer en même temps que l’on apprend.”
Plutarque
“On ne saurait aborder en même temps des deux côtés de la rivière.
Il faut risquer de perdre une rive à jamais, pour un jour toucher l’autre.”
Gilles Vigneault
“J’aime bien manger épicé. Mais pas en même temps.”
Coluche
“L’amour c’est le cœur qui s’émeut en même temps que l’intelligence.”
Georges Perros
“On ne peut être en même temps amoureux et sage.”
Francis Bacon
*
J’ai trouvé sept citations du jour (comme les péchés capitaux, les merveilles du monde, les nains de Blanche Neige ou la langue dans la bouche avant de parler… entres autres), pour me (vous) rappeler qu’on a bien le droit de dire “en même temps”, même si en même temps cette “expression fade” est devenu un slogan (une rengaine) politique.
Et j’ai choisi ce titre et ces citations pour accompagner deux photos prises en même temps (ou presque) de chaque côté de la planète.
La première sur le site de Stonehenge, en Angleterre, où se réunissaient hier à l’occasion du solstice d’été quelques adorateurs d’un rite qui me demeure obscur.
La seconde dans les ruines de l’ancienne cité de Tiahuanaco, en Bolivie, où le solstice d’hiver marque l’entrée dans l’année 5526, selon le calendrier des Aymaras, et où quelques centaines de personnes sont venus se réchauffer aux pâles rayons de Al Tata Inti (le soleil père).
Un rite tout aussi obscur. Mais dont je me suis senti plus proche, malgré son plus grand éloignement géographique. Allez comprendre pourquoi…
Peut être parce que j’ai eu l’impression que les Boliviens savourent la lumière sans avoir besoin de prendre leur téléphone… en même temps.
Enfin presque pas.
(Photos : Geoff Caddick, David Mercado)
Intégrer la modernité sans perdre ses racines ? C’est ce que tente aussi le groupe de rock bolivien Octavia… avec quelques notes de flûte !
« Ce qu’on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir » Camus, Le mythe de Sisyphe
***
Je viens de comprendre pourquoi je me casse toujours la figure, parce que ,moi, je cours et en même temps, je me gratte les pieds.