Offrandes

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

“Si tu donnes, oublie ; si tu prends, souviens-t’en.”
Proverbe roumain.

*

Je n’ai pas le sens du sacrifice. Ni pour moi ni pour mes gosses. Que les dieux de tout bord qui voudraient s’adresser à moi pour leur prosélytisme s’abstiennent donc.

Si, pour raisons de filiation, je connaissais l’histoire d’Isaac et de son père Abraham prêt à l’immoler, sans demander l’avis de Sarah à ce qu’il me semble savoir, c’est à partir de la première photo du jour que j’ai découvert celle de Roro Anteng, princesse héritière de l’empire Majapahit, et de Joko Seger, son mari. Lesquels, sans descendance après des années de mariage, se virent accordés par les dieux du Mont Bromo la promesse d’avoir 25 enfants, à condition que le dernier soit jeté dans le cratère du volcan.

Je me demande bien ce qu’on peut faire de 25 enfants. Toujours est-il que, d’après la légende, le petit dernier aurait sauté de lui-même dans le cratère pour épargner à son peuple la colère des dieux !

Et c’est pourquoi, depuis le XVe siècle, la fête de Yadnya Kasada se déroule sur le volcan. Mais les participants n’y précipitent plus personne, juste quelques animaux légumes, fruits ou fleurs.

Je n’ai pas trouvé par contre la signification des filets brandis par d’autres pèlerins pour tenter de rattraper les offrandes des autres.

Si vous avez une idée…

Pour ma part, je vais rester discret sur ce que j’offre (pas aux dieux), pour éviter les interceptions. Et les photographes…

(Photos : Zabur Karuru, Juni Kriswanto, DR)

Pas plus de rapport entre l’Indonésie (ou quelque dieu que ce soit…) et la musique du jour qu’entre un proverbe roumain et un rituel indonésien.

Bref…

Plus de 20 ans après sa sortie sénégalaise, Né La Thiass, le premier album de Cheikh Lô est enfin disponible en CD, remastérisé à partir de la cassette et avec le visuel de jaquette d’origine.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Une parution idéale pour danser tout l’été…