“Il fait chaud…”
Banalité d’usage et du moment dans l’hémisphère nord (occurrence trouvée près de 4.5 millions de fois dans le moteur de recherche hégémonique.)
*
Bon d’accord, la citation du jour n’est pas vraiment un scoop. Mais la météo du moment permet aux lanceurs d’alerte sur le réchauffement climatique de revenir à la une de l’actualité. En attendant que les climato-sceptiques prennent leur revanche au premier coup de froid.
Notre ministre de la Transition écologique, qui ne vole plus en hélicoptère (le plus polluant) mais dont la fondation (rebaptisée à sa nomination comme ministre) a toujours le soutien de grandes entreprises écologiques et sociales (EDF, L’Oréal, Veolia…), Nicolas Hulot donc, a lancé ce dimanche un cri d’alarme dans et à la une du Journal du Dimanche. (Assez loin dans les pages intérieurs et en tout petit à la une, pour laisser la place qu’il mérite à l’ineffable Aexandre Benalla.)
“J’appelle à une union sacrée sur le climat”, a lancé, solennel, notre ministre, en nous rappelant que “le feu est à nos portes, au sens propre comme au sens figuré…”
Pour illustrer ces propos, le soldat ukrainien Serhii Ulianov s’est immolé jeudi dernier devant le ministère de la Défense, à Kiev.
Enfin presque.
Parce que Serhil Ulianov a commis son geste jeudi, soit 3 jours avant la parution de l’appel du 29 juillet.
Et qu’il ne faisait alors que 25°C à Kiev.
Et que Serhil Ulianov ne protestait pas contre la hausse des températures mais contre la baisse (voire la suppression) de sa pension de retraite, suite à son éviction de l’armée en 2016, pour avoir rejoint les combattants pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
Et que Serhil Ulianov n’a pas eu le temps de brûler, puisqu’il a été éteint juste quelques secondes après avoir mis le feu à l’essence dont il s’était aspergé. Il faut dire qu’il avait prévenu de son geste et que – comme en témoignent les photos du jour – même la presse était là.
Je ne dis pas que je ne compatis pas aux blessures – légères – du soldat Ulianov. Mais, pour que je le prenne au sérieux, il faudrait que Nicolas Hulot soit plus crédible. Mais est-ce que l’écologie est compatible avec le macronisme ? La réponse – positive – de Cohn Bendit, dans le même Journal du Dimanche (décidément) il ya deux semaines me conforte dans ma réponse négative.
“L’essentiel est toujours menacé par l’insignifiant”, a osé Nicolas Hulot citant René Char.
En effet.
(Photos : Inna Sokolovska)
Il fait toujours chaud.
Et parmi les 4,5 millions de liens proposés par Google, j’ai trouvé ça…
… par Corine, “la nouvelle égérie française du disco-pop”.
Et aussi ça :
Par Passi. Sans commentaires.
Et je vous ai épargné Patrick Sébastien. Pour ne pas vous achever…
Je suis un peu en retard sur le calendrier… quoi que…, mais je rajouterais bien celle ci…. https://www.youtube.com/watch?v=MhY0LxzT5Lw