Insensé

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

Pour changer des citations du jour, je vous propose un résumé illustré…

…des prévisions de circulation pour les 7 prochains jours, offertes par Bison futé.

*

Ça m’a juste fait plaisir de voir disparaître dans un bug informatique les sens des départs et des retours, dont j’ai déjà eu l’occasion (l’an passé) de dénoncer le caractère presque anticonstitutionnel. L’égalité entre les citoyens étant toujours d’actualité, paraît-il.

A propos d’égalité, proclamée également dans notre déclaration universelle…

Quelques images nous sont arrivés d’Espagne vendredi dernier, à la veille du premier chassé-croisé de l’été. On y voit quelques dizaines de passager d’un bateau de fortune accoster sur la plage el Cañuelo, dans la province de Malaga, sous le regard des vacanciers, après avoir déjoué  les tentatives de la Guardia civil de les maintenir au large et avant de poursuivre leur route sur la terre ferme.

Selon mes confrères d’El Pais, 21.000 migrants ont déjà rejoint les côtes espagnoles cette année, soit trois fois plus que l’an passé.

Selon certains, l’Europe est submergée.

Mais selon mes confrère du Point, même si l’augmentation n’est que de 9%, le flot de touristes sur l’Espagne a battu un record l’an passé, avec 82 millions de personnes.

Les migrants sont assurément dans le sens des départs, même si de nombreux citoyens – et gouvernements – européens souhaiteraient les remettre sur le chemin du retour et qu’ils auraient sans doute désiré eux-mêmes ne jamais devoir partir !

Mais ils ne peuvent pas être tenus comme responsables des bouchons des week-end dernier et prochain, dans les deux sens.

Ce monde est juste insensé.

(Photos : Jon Nazca, Joseba Etxaburu)

J’ai appris ce matin que Joan Baez terminait cet été son “ultime” tournée. La voici donc enfin dans le sens du départ après tant de retours sur scène.

Un hommage avant qu’elle ne disparaisse. En espérant que les temps changent vraiment…