Rafraichissant !

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

“Le rire et la légèreté conduisent à la honte.”
Proverbe juif

*

Que Dieu me pardonne la légèreté de cet article du weekend qui, j’espère, vous fera au moins sourire. Sans aucune honte !

Même s’il ne fait actuellement “que” 30°C environ à Jérusalem, les juifs orthodoxes israéliens ont trouvé une manière originale de se rafraichir. Il faut reconnaître qu’ils doivent avoir bien chaud dans leurs costumes.

Vendredi dernier, ils se sont donc réunis pour bloquer le trafic dans (ce qui n’est toujours pas) la capitale israélienne et ont reçu la visite des canons à eau venus les déloger.

Mais, comme il ne faut quand même pas gâcher l’eau dans un pays qui en manque, les forces de sécurité ont arrêté 46 manifestants.

Car c’est bien de manifestation qu’il s’agissait. Une de plus contre la loi qui entend obliger les juifs – même orthodoxes – à effectuer leur service militaire.

L’idée pourrait inspirer bien d’autres mouvements de protestation à travers le monde ou par chez nous. Si les jeunes Français n’ont encore guère protesté contre le retour du service national, il ne manque pas de raisons de s’indigner.

Bref.

Bon weekend. Rafraîchissant si possible…

(Photos : Ammar Awad, Olivier Fitoussi, DR)

À chaque fois que je vois les ultra-orthodoxes manifester contre le service militaire, je pense à la chanson de Zappa I Don’t Wanna Get Drafted. Et parfois aussi à Jewish Princess

Mais pour éviter toute accusation d’antisémitisme, je préfère ne pas choisir ces chansons pour la mosaïque de reprises du weekend… D’ailleurs je n’ai pas trouvé de reprises de ces chansons !

Alors, puisque la chanson vient de fêter ses 50 ans, je me suis tourné vers Hey Jude, dont j’ai appris au passage qu’elle s’appelait à l’origine Hey Jules, pour consoler le fils Lennon du divorce de ses parents.

Je la dédie donc à mon fils dont Jules est le troisième prénom.

Avec une pointe de regret. Je trouvais que ça sonnait bien : “Hey Jude, don’t make it bad” (“Eh Juif ne gâche pas tout”).

La chanson a été reprise plus de 300 fois, mais comme elle est longue, qu’il fait chaud et que personne n’a que ça à faire, j’en ai retenu 4 versions, par :

  1. The Beatles
  2. Ella Fitzgerald
  3. Wilson Pickett et les Bee Gees
  4. Nana Mouskouri

Éclectique, n’est ce pas ?