Recyclage

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12

« Le mariage, c’est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L’idéal est d’arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité. »
Nadine de Rotschild

*

Une baronne en exergue ? abcdetc ne recule devant rien ! Je sais. Mais ne trouvant pas de citation satisfaisante sur le matériel militaire, j’ai cherché quelque chose à propos de mer et trouvé cette citation sur la mariage que je dédie aux lectrices et lecteurs mariés, notamment à celles et ceux qui fêtent leur anniversaire de mariage aujourd’hui. Ne souriez pas, je sais qu’il y en a…

Bref.

Samedi 28 juillet dernier, ce n’était pas jour de mariage à Saïda, au sud de Beyrouth, mais d’immersion. Sans baptême mais avec un matériel conséquent (barge et grue) pour jeter à l’eau 6 chars et 4 autres véhicules blindés.

Pas vraiment le début d’un désarmement universel mais juste l’étrange cadeau de l’armée libanaise à l’ONG “Les amis des côtes de Saïda”, qui entend ainsi créer un véritable parc sous-marin, afin de permettre à la faune, flore et corail locaux de retrouver un habitat et de se reproduire.

“Ce sera un paradis pour les plongeurs, et un lieu où va se développer la flore sous-marine”, s’est enthousiasmé un représentant de l’ONG, Kamel Kozbar, qui participait à l’opération. Avant d’expliquer que les chars ont été placés de telle sorte que les canons pointent dans la direction d’Israël, “en solidarité avec le peuple palestinien”.

Sans commentaire.

Si wikipedia nous fournit une liste (approximative) des chars de combats dans notre vaste monde, le tableau ne donne (malheureusement?) pas le total de ces engins. Mais, à première vue, il y en a toujours bien trop. Pour espérer la paix comme pour tous les balancer dans les mers du globe…

Ça risquerait d’aggraver la montée des eaux qui nous menace déjà par ailleurs, comme vient de nous prévenir (une fois encore…) l’étude parue hier dans la revue étasunienne Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)

(Photos : Mahmoud Zayyat, Ibrahim Chalhoub,
Mohammed Zaatari, Mohammed al-Sarji)

A partir d’aujourd’hui, je bénéficie de quelques jours de congés payés dans le travail qui me paye. Mais, pour ne pas anticiper sur la réduction (probable?) de ces congés et m’épargner de quelques nuisances, j’en reprendrai quelques autres jours autour du 15 septembre

Je ne sais pas si j’en profiterai pour me rendre au Kul-Cha Reggae Festival à Amchit (au nord de Beyrtouth). Je vais réfléchir. En attendant, j’ai découvert Rabih and the Playmates, qui était à l’affiche de l’édition 2016…