“…un sur trois, ce n’est pas si mal.
A vrai dire, ça ne fait que trente-trois pour cent, mais ça pourrait être pire.”
Terry Pratchett
*
À la veille de nouvelles chasses et croisades (ou chassé-croisé) estivales, j’ai retrouvé une information que j’avais mise de côté au début du mois dernier, selon laquelle un tiers des Français ont prévu de quitter l’hexagone cet été. Enfin, un tiers de ceux qui partent en vacances, soit 30,6 millions de personnes (45 % de la population). Ce qui fait quand même 10 millions d’exilés provisoires.
N’ayant pas reçu de photos de ces vacanciers émigrés, j’ai également retrouvé, pour accompagner cette information, trois photographies de trois jeunes filles dans des camps qui ne sont pas vraiment de vacances…
La première vient du Yémen, où la guerre s’est installée depuis plus de 3 ans et où, au moment où j’écris, les informations nous apprennent une nouvelle attaque aérienne contre un bus, qui aurait tué au moins 39 enfants.
La deuxième a été prise en Syrie où la guerre, qui s’éternise depuis 7 ans, aurait entraîné 345 milliards d’euros de destruction selon les estimations publiées aujourd’hui par l’ONU, qui n’incluent pas “les pertes humaines”, estimées pour leur part à 350.000 morts.
Et la troisième vient du Sud Soudan, plus jeune nation du monde, aux 8 ans d’existence, dont 5 années de guerre civile. Un combat des chefs qui a obligé 4,5 millions de personnes à fuir les zones de conflit.
Cependant, toujours selon les informations du moment, le Soudan du Sud “entrevoit la fin de la guerre”, grâce à un accord sur le partage du pouvoir signé dimanche entre le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar.
Sans optimisme excessif, on peut donc espérer un retour chez elle et à une vie normale d’une des fillettes du jour sur trois ?
Quant à leurs vacances à l’étranger, elles attendront un peu.
(Photos : Khaled Abdullah, Ibrahim Yasouf, Andreea Campeanu)
Quand un(e) sur trois s’en va, reste un duo.
Le clip est passé ici il y a peu, mais je ne connaissais pas cette version. Je ne savais pas non plus que Julien Clerc avait composé la musique de cette chanson.
Bref. Il reste plein de choses que je ne sais toujours pas. Comme la réponse à C’est quand qu’on va où ?
Je n’ai jamais été très adepte de la théorie du « ça pourrait être pire» je suis malgré tout, naïvement, plutôt utopiste …
Sublimes photos et chiffres effarants quand même
Je ne connaissais pas cette version de cette jolie chanson que j’aime vraiment beaucoup
Il y a encore plein de choses que je ne sais pas mais d’autres que je sais et pour celles la, entre autres, je te dis merci !!
Douce journée
***