Normal ?

,

Slide 1
Slide 2

“Être normal, c’est aimer et travailler.”
Sigmund Freud

*

Je ne suis pas certain que la citation freudienne ci-dessus ne soit pas apocryphe. Mais puisque je crois encore moins en la religion de la psychanalyse qu’en d’autres, ça n’a pas vraiment d’importance.

C’est juste qu’en trouvant ces deux photographies de deux chevaux islandais, semblant rire puis s’embrasser (ou l’inverse), j’ai repensé à cette définition de la normalité qui n’évoque pas le rire. Lequel, si les chevaux islandais démentent qu’il soit le propre de l’homme, reste une arme massive de résistance au monde dans son époque, un excellent moyen de vérifier que l’on es bien vivant et un plaisir toujours gratuit.

Que ne procure pas toujours le travail, duquel en ce qui concerne celui qui me paye, je suis encore éloigné pour deux semaines.

Bref.

De toutes façons, je ne suis pas normal. Alors, je fais ce que je peux.

(Photos : Nir Amos, Paul Goldstein)

abcdetc a beau s’écarter un peu l’actualité brûlante du monde, je n’en reste pas moins attentif aux informations qui m’en parviennent.

Et aujourd’hui, c’est le clip de Fausto Romano qui accompagne la chanson TRUMP@, cavallo di ritorno palestinese de Cesare Dell’Anna et de sa joyeuse fanfare, qui nous rappelle que le monde bégaye, même au mois d’août.