Sans trêve

Slide 1

“Un peu plus d’amour
Un peu moins d’argent
Un peu moins de sang
Écrit sur les murs.”
Johnny Hallyday, Écrit sur les murs

*

abcdetc avait un peu esquivé la mort de Johnny. Je profite donc de la trêve estivale pour une petite séance de rattrapage avec la citation extraite d’une chanson qui témoigne de tout le talent de notre idole nationale. Incomparable, quoi que…

Mes confrères ont été fort diserts autour du décès de l’icône, mais ils sont plus discrets pour relater le conflit qui s’enlise au Yémen. il faut dire que l’accès au pays n’est facile pour personne et encore moins pour les journalistes.

Le travail de terrain des photo-reporters est d’autant plus à saluer. Peut être plus encore quand ils nous proposent une image pacifiste, comme celle de cette femme peignant son désir et son espoir de paix sur un mur de la capitale, Sanaa.

Je sais bien que ça n’arrête pas les bombes, que ça n’entraînera pas plus de trêve que les piteuses tentatives de conciliation de la diplomatie occidentale et encore moins saoudienne, l’un des principaux belligérants…

Mais on peut continuer à croire et à espérer. Comme cette femme…

(Photos : Mohammed Huwais et Lucas Jackson)

abcdetc n’a pas de correspondants à l’étranger, comme c’est le cas pour beaucoup de mes confrères au Yémen. Mais l’émission  Envoyé spécial s’y est rendu en début de cette année et y a filmé -entre autres –  le rappeur Madji Al-Zeyadi.