Sans tambours, ni trompettes

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

“La lune est le rêve du soleil.”
Paul Klee

*

Qu’est ce qui nous fait encore rêver ?

Le 20 juillet 1969 à 21 heures, 56 minutes et 20 secondes il était presque quatre heures du matin chez moi et déjà le 21 juillet.

J’avais à peine l’âge de raison mais encore celui de rêver. Et honnêtement je ne sais plus si j’étais réveillé en direct ou si j’ai vu les images historiques en différé.

Mais je me souviens comme elles nous ont fait rêver, même si c’était flou, mal sonorisé et en noir et blanc. Bien moins réalisé en tout cas que 2001, L’Odyssée de l’espace sorti l’année précédente et que les milliers de films du même genre sortis depuis.

La science-fiction n’est toujours pas mon genre. Mais le rêve en pleine réalité me manque un peu.

Bref.

Dimanche dernier à 9h31 heure locale (3h31 à Cap Canaveral), j’étais bien réveillé mais je n’ai pas regardé en direct le lancement de la fusée Alliance Delta IV. Qui n’était sans doute pas diffusé sur la télévision nationale. Pourtant c’est elle qui emporte la sonde Parker vers le soleil pour quelques expériences scientifiques et aussi pour délivrer les messages collectés par la NASA auprès de 800.000 terriens (dont votre serviteur).

Une minuscule parcelle de rêve en route parmi les étoiles.

(Photos : Nasa-Bill Ingalls)

Dans l’actualité de la conquête spatiale qui nous désintéresse, il y en a quand même qui rêvent encore. Comme le robot Opportunity qui, après 15 années d’exploration de la surface de Marc, a été victime d’une tempête de sable et s’est “endormi” depuis deux mois.

Mais la NASA, qui ne manque pas de ressources, a trouvé une idée pour le réveiller, avec une playlist (liste de chansons en français d’hier), dont mes confrères ont obtenu le contenu et dans laquelle j’ai choisi Here comes the sun

Je ne sais pas si ça fera rêver quelqu’un.