Perdre la tête (suite)

Slide 1

“Une bonne tête et un bon cœur sont toujours une combinaison redoutable.”
Nelson Mandela

*

Après celle d’hier, la photo du jour présente encore un personnage à la tête invisible. Mais on voit bien les deux policiers qui vont le tirer de là et cette image en provenance d’Afrique du Sud illustre une nouvelle moins souriante que la médaille d’or de la trampoliniste Liu Lingling en Indonésie.

Une triste information qui révèle qu’il n’y a pas qu’en Europe ou aux États-Unis que se développe la haine de l’étranger.

Une (nouvelle) vague de violence anti-immigrés a en effet secoué cette semaine le le township de Soweto, près de Johannesburg, où quatre personnes ont été tuées, dont deux commerçants étrangers, accusés de vendre des produits périmés. La répression policière qui a suivi a entraîné l’arrestation de 29 personnes, dont (sans doute) le personnage à moitié glissé sous le rideau de fer.

Personnellement, je n’ai jamais agressé physiquement de commerçant, quoi qu’il me vende. Et j’imagine que la tension doit être bien grande entre communautés en Afrique du Sud pour en arriver là.

Et, sans savoir ce qui est vrai ou faux dans ces accusations de péremption, j’ai la désagréable sensation que l’idéal de Mandela, d’unité d’une nation plurielle au drapeau arc-en-ciel, symbole de la lutte (réussie) contre le racisme, est encore plus périmée que les produits des épiceries de Soweto.

Dans ce monde qui perd trop souvent la tête, je ne sais parfois trop quoi faire de la mienne. Et je ne vous parle pas de mon cœur…

(Photo : James Oatway)

Je pensais avoir trouvé une source fiable chez mes confrères de Okay Africa qui me proposaient de découvrir les “11 Best South African Songs of The Month”. Cependant, en explorant cette série, je n’ai pas trouvé de perle rare. Mais je n’ai pas le goût absolu et je vous laisse le lien si vous voulez aller y jeter un œil. Et une oreille.

Je préfère vous proposer (une nouvelle fois) d’écouter Brenda Fassie, une star sud-africaine incontestée, qui a même eu droit à son mémorial à Johannesburg, après sa mort brutale (crise d’asthme, overdose ou sida ?) en 2004 à 39 ans.

La chanteuse était également la nièce de Nelson Mandela, qu’elle réussit dans cette vidéo à entraîner dans sa danse…