Korean Cancan

Slide 1

“Vous voulez savoir ce qui est plus destructeur qu’une bombe nucléaire? Les mots.”
Kim Jong-un

*

Chez abcdetc, je ne dispose pas de l’arme atomique et j’ai quelques doutes concernant le pouvoir de destruction de mes mots.

Même si ma conception du communisme diverge totalement de celle en vigueur en Corée du Nord, j’ai une certaine affection pour ce pays décalé, un peu hors du monde, et pour ses leaders emblématiques.

Surtout que Kim Jong-un me permet des articles faciles quand le temps me manque un peu pour digresser, comme aujourd’hui.

L’image du jour a été prise le 15 avril 2017, lors d’une parade pour célébrer le 105e anniversaire du grand-père de Kim Il Sung, grand père de Kim Jong-un et accessoirement fondateur de la dynastie Kim. Et ce qu’il y a de bien avec un pays qui ne change oas du jour au lendemain, c’est qu’elle pouvait illustrer, aujourd’hui encore, un article  d’un de mes confrères du web qui annonce la parade de dimanche à Pyongyang qui marquera le 70e anniversaire de la fondation du régime.

J’aurais pu aussi vous mettre une photo de Depardieu, aperçu sur place à la veille de ces célébrations. Mais je ne partage pas non plus sa vision du socialisme. Et je préfère rendre hommage au Korean Cancan.

Lequel résiste mieux au temps que notre French Cancan national, soit dit en passant.

(Photo : Wong Maye-E)

Au delà du silence, j’ai suivi presque toute la semaine la rencontre avec Emmanuelle Laborit sur France-Culture, dans l’émission À voix nue. Et j’irai “réécouter” les épisodes manquants. Parce que j’ai adoré cette rencontre avec l’univers de la langue des signes et l’une de ses plus ardents défenseurs

L’entendant évoquer le chansigne lors d’une des émissions, je suis allé voir de quoi il retournait.

C’est beau. Alors je partage