Voilé (voilà)

Slide 1

“Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […] Moi […]”
Citation (approximative) de l’anaphore de François Hollande lors du dernier débat télévisé précédant son élection en 2012 (le texte complet est ici si vraiment ça intéresse l’un·e des 20 et quelqu·e·s visiteur·euse·s quotidien·ne·s de ce blougui (c’est un peu chiant l’écriture inclusive, non ?))

*

je ne suis pas plus doué pour les anaphores que pour les métaphores. Ni pour aucune figure de style. Ni pour le style.

Un voile de tristesse, un voile de fatigue, l’énergie voilé comme l’inspiration et une violente envie de mettre les voiles.

Bref. Je serai bref.

Et, me tournant vers l’Inde pour pallier le manque d’inspiration, comme le recommande une des devises de cet espace déserté, j’ai trouvé cette photo de Ganesh, qui m’a rappelé que commence la Ganesh Chaturthi (Fête de Ganesh), que je marquerai cette année plus modestement que bien d’autres années (et je n’ai même pas exploré les archives pour vous donner les liens)

Je me contenterai de recopier l’invocation rituelle au dieu éléphant qui porte – paraît-il – chance, en la prononçant à haute voix, des fois que ça puisse avoir quelque effet.

« Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous ! »)

C’est tout.

Reconnaissez que la photo est belle.

(Photo : Amit Dave)

À propos de Ganesh… En cherchant quelque chose sur youtube, je suis tombé là-dessus, soir la dernière vidéo mise en ligne par David de la chaîne Ganesh 2 :

91.166 vues (dont moi) depuis sa mise en ligne le 29 août dernier. Soit l’audience de ce blougui en 5 ou 10 ans…

Non, je n’envie pas. Je m’interroge…