Paisiblement

,

Slide 1

“Un pas de plus pour se perdre et l’on se trouve.”
Francis Ponge

*

Ce 21 septembre, il y a de quoi s’y perdre, puisque c’est “en même temps” la Journée mondiale d’Alzheimer et la Journée internationale de la paix.

Mais, ne voulant pas choisir entre l’une et l’autre, comme mes confrères de le presse “sérieuse”, j’en profite pour souhaiter à ma mère, disparue le 3 janvier dernier après de trop longues années en errance au pays d’Alzheimer, de reposer en paix.

Et pour les quelques lecteurs qui me lisent paisiblement et qui s’affoleraient soudain d’avoir oublié de marquer cette journée, d’une minute de silence, d’un rameau d’olivier ou d’un sourire, je leur donne le lien vers l’agenda des marches pour la paix qui se dérouleront … demain !

Et au pire, au rythme où se désarme notre monde, on pourra recommencer l’an prochain.

(Photo en provenance Bass River au Canada, où les étudiants de la West Colchester Consolidated School  ont déployé cette bien belle colombe de la Paix…)

PeaceChannel, la chaîne youtube dédiée à la paix, ne compte pour le moment que … 70 abonnés. C’est peu, comparé par exemple à celle de Katy Perry et ses 31,5 millions de fans…

Mais c’est sur la première et non la seconde que j’ai trouvé la chanson du jour, interprétée par neuf stars africaines : Waje (Nigeria), Victoria Kimani (Kenya), Vanessa Mdee (Tanzanie), Arielle T (Gabon), Gabriela (Mozambique), Yemi Alade (Nigeria), Selmor Mtukudzi (Zimbabwe), Judith Sephuma (Afrique du Sud), Blessing Nwafor (South Africa).