Main dans la main

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13

“Je regrette, militaire, mais je refuse de serrer une main qui foule aux pieds les droits imprescriptibles de la personne humaine !”
Georges Remi, dit Hergé, Tintin et les Picaros (1976)
“Vous ne pouvez pas serrer la main avec un poing fermé.”
Indira Gandhi

*

En cherchant une citation pour illustrer l’article du jour, j’ai été un peu étonné de trouver les invocations de ces deux auteurs, dont l’un fut quand même un anticommuniste primaire doublé d’un fasciste pas vraiment secondaire et l’autre avait une vision fort personnelle de la démocratie.

Mais ces citations témoignent sans doute de la complexité plus que duale de nos âmes humaines et, dans un élan optimiste, me confortent dans mon espérance d’une possible amélioration de notre espèce. Il m’arrive d’être optimiste…

Bref.

La semaine qui s’achève autorise aussi un certain optimisme sur l’essor de la paix planétaire puisqu’en plus de la Journée internationale de la paix de vendredi elle a donné lieu à un nouveau sommet entre les dirigeants des deux Corées, Moon Jae-in, président de la Corée du Sud et Kim Jong-un, dirigeant suprême de la Corée du Nord.

Des images de l’événement et des témoignages “d’amitié” entre les deux hommes sont disponibles chez mes fournisseurs habituels, Reuters ou Getty pour les lecteurs qui voudraient en savourer l’optimisme.

Pour ma part, j’ai choisi de rechercher des  photos de la création graphique aperçue au détour de mes visites sur le web, affichée sur une bannière géante accrochée à la mairie de Séoul en avril dernier, à l’occasion d’un précédent sommet inter-coréen, et reproduite sur un escalier pour marquer cette nouvelle rencontre.

Une belle image et un beau symbole, avec cette silhouette d’une Corée réunifiée. Ce qui n’est pas encore pour demain, ce qui nous permettra encore de nous offrir de belles images en provenance de la “miraculeuse” Corée du Nord dont le folklore nous manquerait.

Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver l’auteur de l’illustration originale, mais je m’en suis inspiré pour la recycler en prévision de nos prochaines élections dans notre “union” européenne, qui aurait bien besoin elle aussi d’un peu de réunification.

Je suis disponible pour en faire profiter de futurs candidats. Extrémistes, nationalistes, racistes et autres non-humanistes, abstenez-vous de me contacter.

Pour le moment, je vais préparer mon départ pour quelques jours en Suisse, où je vais découvrir encore de nouvelles images.

(Photos : Chung Sung-Jun, Jung Yeon-je, Kim Hong-Ji)

De deux mains à deux cœurs.

Même si mon cœur est pour le moment un peu solitaire, la solitude prend une autre dimension grâce à la lecture proposée par une lectrice occasionnelle.

Et je reste, là encore optimiste, tout en réécoutant ces paroles de Two Hearts…

But if you don’t put faith in what you believe in
It’s getting you nowhere
Mais si vous ne faites pas confiance à ce en quoi vous croyez
Ça ne vous mène nulle part

… dont je vous propose deux interprétations par le même Bruce Springsteen, à quelques années d’écart.

Et pour les fans du “boss”, j’ai aussi retrouvé le documentaire The Ties that bind où figure la seconde version. Désolé de na pas avoir déniché les sous-titres.