À la hauteur

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

“Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul.”
Montaigne
“À force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau.”
Julos Beaucarne

*

Je crois que je me mets à aimer tellement les citations du jour que lorsque j’en trouve deux je suis doublement heureux.

Et puisque je venais de trouver deux pieds en parcourant les images du monde, ça collait bien avec l’actualité.

En trouvant les pieds, j’ai aussi trouvé à qui ils appartenaient. Et j’ai ainsi découvert avec stupéfaction la statue monumentale de Vallabhbhai Patel (leader nationaliste indien dont j’ai fait la connaissance ici), en cours d’achèvement dans l’ile Sadhu Bet sur la rivière Narmada, à environ 200 km d’Ahmedabad dans l’état indien du Gujarat.

Je donne ces précisions pour ceux qui voudraient se rendre à l’inauguration de la statue, qui doit se dérouler le 31 octobre prochain, en présence du Premier ministre, Narendra Modi, qui posa déjà la première pierre en 2016 et qui fut à l’initiative de ce projet gigantesque dès 2010, alors qu’il n’était encore que gouverneur du Gujarat.

Il aura fallu 42 mois de travail sans relâche, pour 3 400 ouvriers et 250 ingénieurs, ainsi que 90.000 tonnes de ciment et 25.000 tonnes d’acier pour venir à bout de ce qui sera la statue la plus haute du monde.

Et peut être la plus chère, son prix étant estimé à 420 millions de dollars !

Mais quand on aime on ne compte pas. Et Modi et ses amis du BJP (Bharatiya Janata Party) aiment tellement célébrer le nationalisme (et la religion qui va avec) que deux autres statues sont en cours de construction : celle de Shivaji, un roi Maratha du XVIIe siècle, dans le Maharashtra, s’élèvera à 61 mètres (seulement) pour 300 millions de dollars ; celle du seigneur hindou Ram, dans l’état le plus peuplé d’Inde, l’Uttar Pradesh, devrait coûter la même chose, 300 millions de dollars, pour 91 mètres.

1 milliard au total pour trois statues. Dans un pays qui comptent encore des centaines de milliers de personnes sans abris ou qui ne mangent pas à leur faim, cela ne fait pas l’unanimité. Certaines voix se font entendre pour déplorer que tout cet argent manque pour fiancer d’autres programmes plus prioritaires, comme l’éducation, le logement, la santé, la protection des femmes ou le soutien aux agriculteurs.

Mais ceux-ci ont de quoi être fiers, puisque les 25.000 tonnes d’acier utilisés dans la statue de Vallabhbhai Patel proviennent des outils “usagés” que Modi leur a demandé d’offrir pour ce monument de l’unité.

Et de sa mégalomanie.

(Photos : Bhupendra Rana, Sam Panthaky, DR)

Trois mètres pour 15000 euros. La statue de Johnny Hallyday inaugurée en juin dernier à Viviers, village où vécut sa mère, n’est pas vraiment à la hauteur du culte.

Mais abcdetc a voulu être à la hauteur de l’événement de la sortie du disque posthume de l’idole des vieux (ben oui, on a tous vieilli) et vous offre la vidéo officielle de la chanson J’en parlerai au diable.

Laquelle n’a encore atteint que 40.000 vues sur youtube au moment où je la mets en ligne. Les fans ont sans doute préféré écouter le disque en entier. Bon courage à eux…