“Ne vous souciez pas de n’être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.”
Confucius
*
Parmi les dizaines de citations de Confucius (551-479 avant J.-C) que j’ai trouvées (et pas toutes lues) sur la toile, j’aurais pu reprendre la fameuse maxime de la pêche…
“Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.”
Mais je pensais jusqu’à ce soir que c’était un proverbe africain. Alors j’ai hésité.
Il est fort possible que les bonnes pensées traversent les frontières. Et Il faut dire qu’on peut faire dire ce qu’on veut à Confucius, qui n’est plus vraiment là pour nous contredire. Pas plus que mon professeur de philo de jadis qui n’a jamais relevé les citations que j’inventais en les attribuant à son célèbre “homologue” chinois. Pastiche que je n’ai pas été le seul à pratiquer, ai-je appris tout récemment.
Bref.
Tout ça en préambule d’un court article pour accompagner l’image du jour. Une photographie en provenance de Chine, de la province de Jiangsu plus précisément, où un pêcheur jette son filet.
Comme je jette mon regard sur la toile pour y trouver les images du jour, où certaines sont simplement belles. Et apaisantes.
En intitulant l’image avant publication, j’ai fait un lapsus de frappe et écrit “prêcheur” au lieu de “pêcheur”. J’ai laissé la faute (qui ne se voit pas) et mes pensées ont navigué jusqu’à m’amener à penser aux pêcheurs d’hommes que le Christ proposa à ses apôtres de devenir.
J’ai (presque) cessé de croire à la rencontre d’un messie (ou d’un prêcheur) qui me proposerait de le suivre. Mais je me demande souvent ce que pourrait être aujourd’hui une “bonne” parole digne de donner lieu à un évangile.
Je crois… que je vais continuer à y penser.
(Photo : Aleksandar Plavevski)
En laissant dériver mes filets d’une vidéo musicale à une autre, j’ai trouvé cette chanson toute récente de Neneh Cherry, dont je me souviens quand elle chantait 7 seconds en duo avec Youssou N’Dour. C’était en 1994, déjà.
Poussé par la curiosité, j’ai donc appris que Neneh Marianne Karlsson est née le 10 mars 1964 (à Stockholm). Juste deux ans après moi !
En la regardant et l’écoutant, je me suis senti étrangement jeune.
Superbe photo !
Waouh cette photo !
Et j’aime commencer là journée en musique, je crois que « 7 seconds » va tourner dans ma tête … les vieilles chansons sont souvent mes préférées
Douce journée qui débute
* Bise *
ça fait du bien………..
à vite