Répandre l’amour

,

Slide 1

« La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure. »
Saint Augustin

*

J’ai longtemps possédé et porté des t-shirts ornés de citation, dont celle du jour. Mais j’ai changé de mode avec le temps qui a passé.

Le temps qui passe et qui change le monde. Ou simplement la date. Nous voici en décembre. Le premier du dernier mois de l’année.

Et, comme chaque premier décembre, nous allons nous souvenir que, malgré le temps qui passe, certaines choses ne changent pas. Ou trop peu.

Premier décembre et trentième année de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Un virus toujours présent, toujours mortel, encore trop souvent mal détecté, mal protégé.

Tristes souvenirs et espoirs d’avenir.

Et pour que l’espoir triomphe de la tristesse, j’ai trouvé une belle photographie venue de Chandigarh, en Inde. Où une étudiante tend les mains vers l’avenir, le visage et les mains peintes. Des mains qui appellent à « répandre l’amour ».

C’est mieux que répandre la tristesse ou la mort. C’est vrai.

Je vais y penser.

(Photo : Ajay Verma)

Pour la mosaïque de ce samedi, j’aurais pu retrouver quelques chansons autour du sida. Mais ça basculait côté tristesse.

J’ai hésité à explorer le reggae, qui vient de rejoindre le patrimoine de notre humanité. Mais je manquais de culture en ce domaine.

Alors, pour répandre un peu d’amour, j’ai choisi quelques chansons parlant d’amour en affichant « love » dans leur titre. Même si ce n’est plus à la mode, paraît-il. Et qu’à force de mal me répandre je me suis parfois éparpillé.

Mais j’ai dit que je préférais le futur au passé. Même si les chansons du jour viennent toutes d’un passé d’avant le sida…

Neuf manières de chanter love :

  1. Elvis Presley : Love me tender (1956)
  2. Everly Brothers : Bye bye love (1957)
  3. The Beatles : All you need is love (1967)
  4. Jefferson Airplane : Somebody to love (1967)
  5. Crosby, Stills, Nash and Young : Only love can break your heart (1970)
  6. Roger Glover : Love is all (1974)
  7. Donna Summer : Love to love you baby (1976)
  8. Bob Marley : Is this love (1978)
  9. J. Geils Band : Love stinks (1980)