*
Il paraît que l’âme met trois jours à quitter le corps défunt, disait ma mère, morte le 3 janvier de cette année, dont j’entame la rétrospective avec trois jours de retard, que je rattraperai en antidatant les articles.
Ma mère a donc beaucoup traversé les pages de ce blougui en janvier 2018. Lors de quelques instants rétrospectifs de 2017, les 3, 4 et 5, le temps que son âme rejoigne je ne ne sais trop quel lieu paisible, puis à l’occasion de deux belles séries de weekend, l’une sur les mères et l’autre sur les Haenyo (해녀), femmes de la mer ou mères de la mer coréennes.
Deux séries et beaucoup d’images qui auraient pu illustrer ce premier article de mes regards sur ce mois – particulier – de janvier 2018.
Mais j’ai choisi deux autres photographies. Qui se complètent et se font écho.
La première est extraite de la série “De l’ombre à la lumière” de la photographe ivoirienne Joana Choumali, et illustrait un moment de doute traversé d’espoir.
La seconde, due au photo-reporter indien Arun Sankar, a été prise durant des manifestations qui ont rassemblé plusieurs millions de travailleurs indiens, réclamant plus de salaire et de droits.
En écho aux manifestations pour les mêmes revendications qui se déroulent encore chez nous ? Tout en réaffirmant que je continue de croire davantage au rouge qu’au jaune.
Même si cet espoir est parfois traversé de doutes.
(Photos : Joana Choumali, Arun Sankar)
Lors d’un des derniers moments de lucidité de ma mère, j’ai chanté avec elle Aimer à perdre la raison, belle chanson de circonstance. Mais il n’existe aucun enregistrement de ce moment de grâce.
Je ne vous proposerai donc pas cette année de rétrospective nécrologique des artistes qui nous ont quittés en 2018. Juste quelques moments musicaux qui ont traversé, avec grâce, ce blougui.
En commençant par notre compatriote réunionnaise, Morgane Ji, dont l’album Woman Soldier, annoncé pour mars a fini par sortir en octobre, et dont abcdetc vous proposait dès janvier la découverte de la chanson titre.
Contente de retrouver la petite année avant votre sans doute silence de quelques mois… Toujours plaisir de venir faire un petit tour sur abcd……etc donc et à bientôt 😉