Regards sur 2018 : Février

Slide 1

“Tiens, je ne savais pas ça…”
Michka

*

La citation du regard rétrospectif de février figurait (entre autres) en tête du premier article du mois, qui saluait l’entrée (en 2017) des archives du Père Castor dans le patrimoine documentaire de l’Unesco, que j’avais appris avec un peu de retard.

L’occasion d’une bouffée de souvenirs d’enfance, comme la photo du jour, en provenance du Nicaragua et parue ici le 16 février.

Une image qui m’a permis de découvrir l’histoire d’Enano Cabezón, le nain à grosse tête dont l’intelligence est supérieure à celle des colons. Et qui m’a aussi donné une nouvelle occasion d’un souvenir d’enfance, à la veille de mon 56e anniversaire.

À propos d’anniversaire, je salue une fois encore ma (presque) jumelle kosovare, Pavaresia Sopi, qui fêtait le 17 février son 10e anniversaire qui coïncidait avec celui de l’indépendance de son pays.

Et à propos de 10e anniversaire, celui d’abcdetc tombera le 1er avril prochain. Si ce blougui survit jusque là…

(Photo : Inti Ocon)

Toujours à propos d’anniversaire, j’ai failli vous proposer d’écouter une fois encore Elliott Murphy, qui chantait ici le 9 février et se produit chaque année au New Morning, à Paris, pour fêter son anniversaire (j’y serai encore en mars prochain).

Mais, parce que la chanson fait partie de mon top 10 de 2018, voici une nouvelle diffusion de Vivere la vita d’Alessandro Mannarino.