Regards sur 2018 : Juin

Slide 1

“Nous ne voyons pas les choses comme elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes.”
Willy Ronis

*

Une citation trouvée chez un confrère un peu homonyme d’abc-citations.

Et une image d’un regard à l’envers (tel que je suis parfois?) qui, le 12 juin dernier, faisait écho à une photographie d’un autre enfant, qui faisait partie de la rétrospective d’hier.

Parce que les enfants, parce que Cuba, parce que le monde à l’envers et le regard de travers, de traverse, d’étonnement, d’indignation, d’émerveillement, de stupeur et de tous les etc. qu’abcdetc continue de porter sur le monde.

Avec une pensée pour les marcheurs pour la Paix en Afghanistan (passés par abcdetc le 19 juin), un souvenir coloré pour les peintres des slums de Bombay (présentés le 23 juin) et sans oublier que ce mois de juin, de début de Coupe du Monde en Russie, a aussi inspiré une galerie footballistique sur abcdetc, avec un tour du monde de quelques terrains de fortune (le 14 juin).

Et toujours une pensée pour tous ceux qui passent par ici.

(Photo : Alexandre Meneghini)

De l’indignation à l’émerveillement (en passant par tous les etc.) abcdetc a plus d’une corde à son arc. Et, comme vous, j’ai plusieurs cordes vocales…

En parlant de cordes, j’ai retenu deux musiciennes diffusées ici en ce mois de juin 2018.

Avec la Gambienne Sona Jobarteh, qui est la première femme joueuse de kora professionnelle. Passée par ici le 20 juin après une première apparition en 2015.

Et Anoushka Shankar, digne héritière sitariste, qu’abcdetc invite régulièrement, dont la dernière fois le 28 juin