“Le travail est nécessaire
Mais s’il faut rester
Des semaines sans rien faire
Eh bien… on s’y fait
Mais vivre sans tendresse
Le temps vous paraît long
Long, long, long, long
Le temps vous paraît long…”
Bourvil, La Tendresse
*
Mes top 10 (musicaux, cinématographiques ou autres) sont à géométrie et numération variables. Mais cette chanson de Bourvil (qui refusa lui aussi la légion d’honneur) figure dans une de mes anthologies personnelles. Comme la tendresse reste un de mes mots préférés.
Et je garde une admiration infinie et une admiration un peu envieuse pour les funambules.
Ils furent deux à traverser ce blougui en octobre 2018 : le Suisse Freddy Nock, le 3, à l’occasion de l’inauguration d’une télécabine, pas loin de chez lui, du côté du le Matterhorn ; et le Marocain Mustafá Danguir, le 14, invité à Santiago (Chili) pour la promotion du “Circo Guardianes del Bosque” (Cirque des Gardiens de la Forêt).
Et on peut ajouter un autre amateur de défis au vertige, Alain Robert alias le Spiderman français, un client régulier d’abcdetc, parvenu le 26 au sommet de la Heron Tower, à Londres (230 mètres), toujours à mains nues et sans harnais…
Des moments suspendus, un peu d’élévation pour ce blougui qui regarde le monde de loin ou de près mais jamais de haut, une évocation du vertige en pensant aux semaines à venir “sans rien faire” (comme le chantait Bourvil) et un désir de, moi aussi, garder l’équilibre. Et parvenir à je ne sais encore quel sommet…
(Photos : Dominic Steinmann, Esteban Felix, Kirsty O’Connor)
Trois photos. Trois chansons. Égalité de balance !
Avec le 26 octobre (le jour de l’ascension d’Alain Robert), Marianne Faithfull, toujours aussi somptueuse et vertigineuse :
Le 12, Jeanne Added qui a commis (selon moi) l’un des tubes de l’année :
Et en début de mois, le 4, une toute belle chanson de HK (Kaddour Hadadi, extraite de la compilation Tous dans le même bateau. Pour ne pas oublier de rester terre à terre. Ou à mer. Sans devenir trop amer…
« Et la tendresse bordel » …
Jeanne Added, découverte ici, encore, est un de mes coups de cœur de l’année
Et tu sais ma fascination pour ces danses en équilibre à narguer le vide … bref
J’ai aimé ce mois d’octobre
Douce soirée/nuit
***
Jeanne Added fut mon concert préféré de l’année 2018 (avec Eddy de Pretto et Meute aussi, ce qui n’a rien à voir de l’équilibre au grand écart)
❤️bises tendres