Sacs à d’eau

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

“La provocation est ma forme de légitime défense préférée.”
Romain Gary

“Chercher le bonheur dans cette vie, c’est là le véritable esprit de rébellion.”
Henrik Ibsen

*

N’étant jamais sûr de la citation de Niki de Saint Phalle à propos du bonheur provocateur, dont je ne retrouve toujours pas trace sur le web sauf dans un résultat qui me renvoie vers mes propres pages, j’ai décidé de chercher autre chose. Et l’association des mots de ces deux grands écrivains me convient plutôt bien. Et puis l’aspect littéraire atténue un peu le pauvre calembour que j’ai choisi pour titre…

J’aurais pu également répéter les mots de Prévert qui conseille d’“essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple”, mais je me répète suffisamment ces temps-ci sans en rajouter. Hier, j’ai même eu la désagréable impression de ressasser, doublée du triste constat que, trop souvent, mes colères, réactions, indignations et autres sensibilités au monde qui m’entoure étaient aussi vaines que mauvaises pour ma santé.

Je ne changerai pas le monde, sauf peut être tellement imperceptiblement.

Bref.

J’ai voulu changer de regard. Essayer de capter de beaux instants, des couleurs, des sourires, des joies éphémères, des moments suspendus comme “une feuille qui chute vers le sol” (je mets les guillemets, car je recopie cette phrase d’un mail de bonne année reçu ce jour ; et, à propos, je vous renouvelle mes vœux – ou les nouvelle tout court pour ceux qui ne les auraient pas encore lus… la carte est toujours ici).

En voyant les ballons de couleurs sur les marches de la Cathédrale Saint-Paul, à Londres, j’ai souri en pensant que j’avais trouvé ce que je cherchais.

Puis, en m’approchant, de la légende et d’autres photographies, j’ai réalisé que les ballons étaient plutôt des sacs d’écolier. Des sacs à dos disposés à l’initiative de l’association Water Aid, créée pour venir en aide à nos concitoyens du monde qui n’ont pas accès à une eau propre, ni même potable.

Et qui en meurent. Les 800 sacs ainsi réunis en bouquet coloré représentent autant d’enfants (800 enfants de moins de 5 ans) qui meurent chaque jour dans notre monde à cause d’une eau polluée.

Je n’ai pas laissé tomber la joie de découvrir l’installation colorée et j’ai partagé les sourires de Joana et de Jessica qui ont participé à son installation. Je me suis juste rappelé que la joie n’interdit pas d’être conscient, et que la conscience n’empêche pas la joie…

(Photos : Neil Hall, Oliver Dickson, Dominic Lipinski)

L’Australienne Tash Sultana partage son bonheur de jouer depuis quelques années avec sa série d’enregistrements dans sa chambre (Live Bedroom Recording) que de plus en plus d’internautes ont appréciée, jusqu’à l’emmener sur scène, dans son pays et à travers le monde.

J’ai choisi au petit bonheur, cette chanson, Notion, avant de voir qu’elle avait été mise en ligne à la veille de mon anniversaire il y a deux ans…