La parole aux jeunes

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29
Slide 30
Slide 31
Slide 32
Slide 33
Slide 34
Slide 35
Slide 36

J’avais pas de citation en tête ni l’énergie d’en chercher une. Alors j’ai pensé à cette image cinquantenaire.

*

En me réjouissant de donner la parole aux jeunes Belges qui étaient hier 35.000 (selon la police !) à “brosser” les cours (traduction wallonne de sécher que j’ai apprise aujourd’hui) pour participer à la troisième marche des jeunes pour le climat dans les rues de Bruxelles.

Et au vu des pancartes brandies dans le cortège, ils ont plutôt de bonnes idées et une belle imagination pour les exprimer. Et les sourires qui parcourent ces images font chaud au cœur, dont on aimerait aussi qu’il se réchauffe plus que la planète.

La mobilisation devrait se poursuivre chaque jeudi. Et s’internationalise. Le mouvement “Strike 4 Climate Action”, inspiré par Greta Thunberg, l’adolescente suédoise devenue une figure mondiale du militantisme pour le climat, a en effet essaimé à travers le monde, de l’Australie au Canada, en passant par la Suisse ou l’Allemagne. Un appel à une grève scolaire internationale a été lancé le 15 mars.

À suivre…

Et pour répondre à la jeune étudiante qui arbore un masque respiratoire demandant si l’argent est plus importante que son futur (et de lui de ses conscrits…) : je continue d’espérer que non. Et me réjouis de me sentir moins seul aujourd’hui.

(Photos : Yves Herman, Pierre-Yves Thienpont, Nicolas Maeterlinck,
Maxime Asselberghs, Stéphanie Lecocq, DR)

Moins seul, mais bien fatigué.

Du coup, j’ai passé un temps fou à m’égarer en cherchant un(e) artiste belge inédit(e) à passer dans cette rubrique, allant jusqu’à écouter un bout de concert de Lio l’an passé (ça existe) ou une énième reprise de Je suis venue te dire que je m’en vais par Jo Lemaire, enregistrée elle aussi en 2018. Non, je ne suis pas allé jusqu’à m’offrir une bouffée d’Annie Cordy.

J’ai finalement trouvé une cinquantaine d’artistes de la scène rock belge réunis sur un même tube. Et quel tube !

Je vous laisse découvrir la chanson et, si vous allez jusqu’au bout, les noms des artistes apparaissant à l’écran et au micro.

Et je vais sous la couette.