La der des der ?

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29

“Tu verras
On rit bien sur la Terre
Malbrough ne s’en va plus en guerre
Il a fait la dernière
Tu verras…”
Serge Reggiani, Les Mensonges d’un père à son fils

*

En décembre, mes confrères rapportaient les prédictions de notre président selon lequel la guerre en Syrie contre l’État islamique serait “gagnée d’ici mi, fin février”.

Nous sommes juste au début du mois de mars. Et le dernier assaut final contre le dernier bastion des derniers jihadistes, n’est plus qu’une question de jours.

On ne pas pas ergoter, pinailler ou chipoter (au choix) pour quelques jours de décalage. Ni même sur une année de retard, puisque ces propos pré-victorieux datent de décembre… 2017.

Bref.

Dans l’attente de ce dernier combat (et de ses répercussions sur le terrorisme survivant ?), l’évacuation de Bagouz se poursuit : plus de 50.000 personnes ont déjà quitté le village assiégé, dont quelques milliers de combattants mais très majoritairement des femmes et des enfants.

Parmi ces “civils”, comme le titrent mes confrères libanais, j’ai quand même trouvé, en regardant les photographies de ces derniers jours, qu’il y avait une majorité d’uniformes.

Mais je sais que j’ergote, pinaille ou chipote (au choix).

Je préfère quand même regarder le visage de ces enfants rescapés, dont j’espère qu’ils trouveront un jour la paix et l’endroit pour la vivre.

(photos : Rodi Said, Felipe Dana, Bülent Kılıç, Delil Souleiman)

Même si c’est la période, je doute que le niqab soit un costume de carnaval. Et je crois même me souvenir que ce n’est pas la même religion.

De la mascarade au maquillage du clown… Leïla Huissoud nous offre en vidép la première chanson de son album Auguste : La Farce.