L’une enchante (toujours)
et l’autre (pourquoi) pas

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

“Les souvenirs sont comme des bulles qui remontent.”
Agnès Varda

*

Puisque les hommages à Agnès Varda se multiplient et se bousculent à l’occasion de sa mort, je ne vais pas en rajouter.

J’ai juste laissé remonter un souvenir et éclater la bulle, avec le premier film que j’ai vu de la réalisatrice, discrètement cité (et parfois légèrement méprisé ou moqué) dans les articles que j’ai lus et qui ne figure pas dans la sélection que me propose la plateforme cinématographique en ligne à laquelle je suis abonné : L’une chante et l’autre pas.

Un film que j’ai vu à sa sorite en 1977, à l’âge de 15 ans, et que je n’ai jamais revisionné depuis. Autant dire que les bulles sont ténues et que je ne souviens que de peu de choses de cette fresque féministe et musicale. Sauf un certain plaisir, une conscience féministe déjà bien initiée par ma mère et qui trouvait dans ce récit quelque renforcement et, surtout, mon coup de foudre pour Valérie Mairesse, qui influença sans doute mes rencontres avec Pascale Laskar puis Caroline Jacazzi, que je salue ici au passage, sachant bien qu’il y a peu de chances qu’elles me lisent, sauf à taper un jour leur nom dans un moteur de recherche.

On ne sait jamais.

Merci à Agnès Varda pour cette bulle. Et toutes celles qui ont suivie. Jusqu’à Visages, Villages, lui aussi quelque peu dénigré par certains collègues que je ne citerai pas.

Mais qui lui vaut sans doute aujourd’hui cet hommage de JR en direct du Louvre. C’est pas si mal.

Merci au cinéma de rester vivant et de prendre soin de nos mémoires.

(Photos : DR, etc.)

Je n’avais que deux mois quand est sorti sur les écrans Cléo de 5 à 7, qu’il m’a donc fallu quelques année pour le voir. Ne me demandez pas quand.

Un extrait musical retrouvé grâce à un confère… arabe !

Et un autre, culte ! évoqué dans Visages, Villages, et que je vous propose de revoir en intégralité : Les Fiancés du pont Mac Donald, avec Anna Karina et Jean-Luc Godard.

Merci encore..