“Mon garçon, les mensonges se repèrent tout de suite. Il y a ceux qui ont les jambes courtes et ceux qui ont le nez long.”
La Fée (Gina Lollobrigida ) expliquant la vie à Pinocchio
*
Dimanche dernier, je suis allé voir Les Aventures de Pinocchio, de Luigi Comencini, avec Andrea Balestri, Nino Manfredi et bien sûr Gina Lollobrigida ! Une petite madeleine pour moi qui avait savouré ce film en version feuilleton, quelque part autour de mes 10 ans.
Un petit coup de jeune ou de vieux. Un souffle de fraîcheur, quoi qu’il en soit.
Coïncidence : j’ai trouvé cette semaine quelques images d’autres marionnettes. Celles de Walid Rashed qui, depuis 2013, parcourt son pays en guerre, des quartiers dévastés aux camps de réfugiés, pour offrir aux enfants quelques moments de spectacle. Quelques instants d’enfance.
Dans un pays où la marionnette Bashar al-Assad n’a pas perdu le fil et dans un monde dirigé par tant de pantins, c’est toujours ça de pris.
(Photo : Amer Alhamwe, Anas Alkharboutli)
Une chanson qui colle pile poil avec les photos du jour… interprétée par Sandra Ann Goodrich, plus connue sous le nom de Sandie Shaw, qui remporta le concours de l’Eurovision en 1967. Une première pour le Royaume-Uni (qui gagna ensuite en 1969, 1976, 1981 et 1997).
Avec 5 interprétations de son tube par la même Sandie Shaw :
- Puppet on a String, en VO
- Un tout petit pantin, en français
- Marionette auf einer Schnur, en allemand
- La Danza delle note, en italien
- Marionetas en la cuerda, en espagnol (avec un peu d’anglais quand même au milieu
Et pour compléter la mosaïque, une sixième vidéo tournée l’an passée quand la chanteuse fut honorée comme membre de l’ordre de l’Empire britannique par le Prince Charles…
Cinquante années après son grand succès ? Il n’est jamais trop tard.